Le procès de Guillaume Soro prévu mardi 28 avril 2020 alimente la titrologie de ce lundi. La presse ivoirienne ne manque pas de revenir également sur l’évolution de la crise sanitaire du covid -19 en Côte d’Ivoire.
Titrologie, Guillaume Soro et covid -19 dominent l’actualité
Notre Voie, donne le ton en affirmant qu’une « cacophonie totale » existe au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique relativement à l’évolution du covid -19 en Côte d’Ivoire. Le journal de l’opposition nous rapporte « le gros doute de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, NDLR) » à propos des chiffres fournis par les autorités ivoiriennes. « Coronavirus en Côte d’Ivoire, des militaires gravement accusés », titre Soir Info, dans sa parution du lundi 27 avril 2020. Notre confrère révèle une grosse inquiétude liée au nouveau code électorale, à quelques mois de la présidentielle d’octobre 2020. Il nous livre également le témoignage de l’époux de feu Marie Rose Guiraud une semaine après la mort de l’ancienne chorégraphe ivoirienne.
Pour Le Nouveau Courrier d’Abidjan, le procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), le 11 mai, est celui de tous « les espoirs de libération totale » de l’ex-président ivoirien. Dans la titrologie de ce tabloïd, on apprend également que « l’affaire Soro met le feu au sommet de l’Etat ». Pour sa part, L’Inter, écrit qu’ « il se passe des choses bizarres dans des quartiers d’Abidjan » face à la crise de la maladie à coronavirus. « Le recensement électoral reporté », peut-on lire à la Une de ce journal indépendant.
Le Nouveau Réveil, s’intéresse plutôt à un probable report de la présidentielle, la perte des soutiens de l’extérieur et la transition en Côte d’Ivoire. Tout ceci amène le journal proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à dire que « de grands retournements » sont prévus au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le Patriote, s’intéresse au procès du député de Ferké et donne des informations sur ce que risque Guillaume Soro, à l’issue du procès de mardi. Joël N’guessan, qui s’est confié au confrère, assure que « le RHDP ira en rangs serrés derrière Gon Coulibaly » en ce qui concerne l’élection présidentielle à venir.
Le Bélier Intrépide, met en lumière le « jeu trouble du président de la CEI » avant la tenue de l’élection présidentielle, prévue pour octobre 2020. Pendant ce temps, L’Héritage, dénonce « un acharnement de trop contre Soro Guillaume » de la part du régime d’Alassane Ouattara.