Alassane Ouattara a tapé du poing sur la table quant à la cacophonie qui règne dans la lutte contre le Covid-19. Amadou Gon Coulibaly a pour sa part précisé les objectifs de l’État dans un tweet.
Alassane Ouattara et Gon Coulibaly au coeur de la lutte contre le Covid-19
Le gouvernement ivoirien a édicté des mesures sécuritaires et sanitaires en vue de briser la chaîne de transmission de la maladie à coronavirus. Cependant, de nombreuses défaillances ont été observées dans la mise en oeuvre de ces mesures.
Aussi, apprend-on de Jeune Afrique, qu’en début de semaine, Alassane Ouattara a exigé que les commandes relatives à la lutte contre le coronavirus soient désormais centralisées par le Conseil national de sécurité, qu’il préside.
Cette décision du Président ivoirien est consécutive au retard dans la livraison des millions de masques commandés en Chine, ainsi qu’aux centres de dépistage et de diagnostic du Covid-19 qui ne sont pas encore fonctionnels.
Parallement, Amadou Gon Coulibaly, en première ligne dans la lutte contre cette pandémie, ne cesse de multiplier les initiatives pour venir à bout de ce tueur invisible.
Après avoir annoncé les couleurs, lors de son discours du 31 mars dernier, le Premier ministre ivoirien s’est donné des objectifs à atteindre dans la gestion par l’État de la crise du coronavirus.
Le chef du Gouvernement a rappelé sur Twitter, ce vendredi, ses objectifs, qui se résument à :
« – Limiter la progression de la pandémie en sensibilisant les populations aux mesures de prévention
– Soulager les entreprises et les familles grâce au plan de soutien économique, social et humanitaire ».
Rappelons à toutes fins utiles que quarante-trois (43) jours après l’apparition du premier cas confirmé du nouveau coronavirus, la Côte d’Ivoire compte 1004 personnes infectées. Et ce, en dépit des mesures barrières prises par les autorités ivoiriennes pour freiner la propagation de la maladie.