Dans un dossier complet, Le Monde est revenu sur le parcours très élogieux de Tidjane Thiam, de ses origines jusqu’à son entrée à Crédit Suisse. L’homme à qui certains prédisent un avenir politique en Côte d’Ivoire en a vu de toutes les couleurs lors du coup d’État militaire contre Henri Konan Bédié en 1999.
Tidjane Thiam, son assistante avait veillé devant sa porte la nuit du coup d’État
Démissionnaire de Crédit Suisse, Tidjane Thiam attend d’intégrer le Conseil d’Administration de Kering, le géant mondial du luxe.
En attendant la tenue de l’Assemblée en juin, dit-on, le Polytechnicien s’est lancé aux côtés d’autres sommités africaines, dans la recherche de solutions relatives à l’impact économique de la pandémie du coronavirus sur le continent.
À six mois de l’élection présidentielle de 2020, le petit fils de Félix Houphouët-Boigny est de plus en plus poussé dans le dos par certaines mains qui voient en lui un destin présidentiel.
Et pourtant, le cadet des Thiam s’était juré de s’éloigner de la politique après son passage dans le gouvernement ivoirien. En effet, nommé ministre de la Planification, en août 1998, il subira de plein-fouet le coup d’État perpétré par le Général Robert Guéi contre le Président Henri Konan Bédié, le 24 décembre 1999.
Le confrère raconté que Tidjane Thiam se trouvait aux États-Unis lorsque Bédié était renversé. Il est donc rentré précipitamment en Côte d’Ivoirie, sans son épouse et ses enfants.
« Je ne voulais pas être fugitif pour le reste de ma vie », justifie l’intéressé pour expliquer son retour dans la chaudière d’Abidjan.
Grâce à la vigilance de l’une de ses assistantes, son bureau n’a pas été pillé, en dépit du grand désordre qui régnait sur les rives de la lagune Ébrié en cette période de Noël.
Après la mise en place du Gouvernement de transition, le Franco-Ivoirien a procédé à la passation de charges avec son successeur, le 6 janvier 2000, avant de s’envoler pour la France.
La suite, on la connaît. Le technocrate sera porté au sommet de la finance mondiale, avec son passage chez l’assureur anglais Prudential ou du banquier Crédit Suisse. Franchira-t-il le rubicond pour se lancer dans la bataille de la présidentielle en 2020 ?