La Côte d’Ivoire a franchi ce jeudi 23 avril 2020, la barre des 1000 cas de patients infectés au Covid-19. Le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique a donné l’information dans son traditionnel point quotidien de la situation.
Covid-19: La Côte d’Ivoire compte 1004 cas de patients testés positifs et 359 guéris
En Côte d’Ivoire, le nombre de patients testés positifs au Covid-19, a franchi ce jeudi la barre des 1000 cas. Dans son traditionnel point quotidien de la situation sanitaire, le ministère de la Santé a informé de 52 nouveaux cas d’infection sur un total de 504 échantillons prélevés, portant ainsi à 1004 cas le nombre total de patients testés positifs.
Le Ministère dirigé par Dr Aka Aouélé a par ailleurs relevé 49 nouvelles guérisons pour un total de 359 cas depuis la survenance de la maladie en terre ivoirienne.
Le nombre de décès est bloqué à 14 pour le moment. Ces chiffres démontrent que le Covid-19 est bien réel en Côte d’Ivoire.
Avec 1004 cas de patients, la Côte d’Ivoire fait partie des pays les plus touchés par la pandémie. Depuis la détection du premier cas mi-mars, les autorités ivoiriennes multiplient les mesures visant à endiguer sa progression.
Ainsi, Abidjan, la capitale économique et épicentre de la maladie avec plus de 93% des cas, a été coupée des autres villes du pays depuis le 29 mars dernier.
D’autres mesures encore plus rigoureuses ont également été prises lors de la dernière réunion du Conseil national de sécurité.
Le port du masque est désormais une obligation dans la capitale économique et ses environs. A cette mesure qui vient renforcer les mesures de distanciation sociale, il faut ajouter le confinement obligatoire à domicile de toutes les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, la mise en œuvre effective du télétravail, la réduction des déplacements non essentiels et la mise en place d’une stratégie de dépistage avec l’installation de 13 centres de prélèvements à Abidjan
Ces mesures font suite aux précédentes prises depuis la détection du premier cas confirmé le 11 mars, notamment la fermeture des établissements scolaires, des restaurants, bars et lieux de spectacles; l’isolement d’Abidjan du reste du pays, l’instauration d’un couvre-feu et la fermeture de toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes.