En raison de la pandémie du covid -19, les établissements préscolaires, primaires, secondaires et universitaires sont fermés jusqu’au 17 mai 2020. Face à cette réalité, Brice Kouassi, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a élaboré un plan de lutte sectoriel contre la maladie à coronavirus. Ce plan a été récemment présenté lors d’un point de presse.
Covid -19, Brice Kouassi présente son plan de riposte
Pour freiner l’avancée de la maladie à coronavirus, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a décidé de la fermeture des établissements préscolaires, primaires, secondaires et universitaires, à compter du lundi 16 mars 2020 pour une période de trente jours.
La mesure a été reconduite le mercredi 15 avril, à l’issue d’un Conseil des ministres. Les portes des écoles resteront closes jusqu’au 17 mai. À la tête du secrétariat d’Etat, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Brice Kouassi a présenté son plan de lutte sectoriel contre le covid -19. C’était le mercredi 22 avril au cours d’un échange avec la presse.
Selon ce collaborateur de la ministre Kandia Camara, ce plan a pour objectif principal de « sauvegarder les acquis de l’année en cours en maintenant un contact permanent avec les différents acteurs de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, de sorte à relayer les informations relatives à lutte contre le Covid-19 et à assurer la continuité des apprentissages pendant la période de fermeture des classes ».
Brice Kouassi a également saisi l’opportunité pour annoncer la mise à la disposition des apprenants d’une plateforme pédagogique gratuite, « www.maformationenligne.cpntic.ci« . Cette plateforme qui propose des formations en ligne, est aussi appuyée par un call center dont le rôle est de recueillir les préoccupations des apprenants tout en leur apportant des réponses.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a laissé entendre qu’il compte poursuivre « le recrutement de 6.000 jeunes pour les formations par apprentissage lancé depuis février 2020 et l’acquisition de 30 nouvelles Unités mobiles de formation (UMF) pour porter la formation dans les zones les plus reculées de notre pays ».