Dans le souci de faire face au covid -19, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ont eu une session extraordinaire par visioconférence, le jeudi 23 avril 2020.
Covid -19, la CEDEAO en ordre de bataille
Jeudi 23 avril 2020, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu par visioconférence une session extraordinaire sur la crise sanitaire du covid -19 qui frappe le continent africain, à l’instar des autres parties du monde.
« Les chefs d’Etat et de gouvernement ont recommandé la prise de mesures vigoureuses afin de renforcer le dispositif de lutte contre le covid -19 dans la sous-région, notamment par la nomination d’un chef d’Etat comme champion pour superviser la riposte », indique une note de la présidence de la République ivoirienne.
Au cours de cette session extraordinaire présidée par le président nigérien, Mahamadou Issoufou, les participants ont parlé de l’évolution de la maladie à coronavirus en Afrique et son impact économique, financier et social dans la sous-région.
« Il a été question qu’au niveau international, nous puissions parler d’une même voix sur l’annulation des dettes publiques vis-à-vis des pays africains pour la relance de nos économies. Nous avons confié cette mission à la Task force de l’Union africaine qui va mener ce plaidoyer que l’ensemble des pays africains soutiennent », a confié le chef d’Etat du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Selon les chiffres officiels, la CEDEAO enregistre 5 276 malades du covid -19 avec 134 décès. Mahamadou Issoufou a insisté pour dire que le plan de riposte face à la maladie du coronavirus doit mettre l’accent « sur la production massive et la mise à disposition de masques dont le port doit être obligatoire », mais également sur « l’opérationnalisation des Institutions nationales de coordination (INC) en charge du contrôle et de la prévention des maladies dans tous les pays membres, sur l’intensification de la lutte contre les faux médicaments dans l’ espace, sur la coopération sanitaire aux frontières des pays membres, sur la gestion harmonisée des lieux de culte ».