Le général Sékou Touré a quitté la tête de l’armée ivoirienne et vient de revêtir des habits de diplomate. L’ancien CEMA a été nommé ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Sénégal et le Cap Vert. L’accord de sa nomination a été entériné au dernier Conseil des ministres.
Accord en vue de la nomination du Gal Sékou Touré à Dakar
Fin décembre 2018, le général de division Sékou Touré a été admis à faire valoir ses droits à la retraite. Précédemment Chef d’État-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), il a par conséquent été remplacé à ce poste par son adjoint, le général Lassina Doumbia.
À l’issue du Conseil des ministres du 13 mars 2019, l’ancien patron de l’armée ivoirienne est nommé Ambassadeur plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire a près la République du Sénégal avec résidence à Dakar.
Alors que l’on croyait que l’ancien Commandant de l’école des forces armées de Zambakro (Yamoussoukro) avait définitivement trouvé un point de chute dans ces nouvelles fonctions, qu’une nouvelle décision vient relancer le dossier.
En effet, le Conseil des ministres de ce mercredi 22 avril 2020 « a donné son accord en vue de la nomination du Général de Corps d’Armée TOURE Sékou, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République de Cabo Verde, avec résidence à Dakar ».
Avec ce nouveau décret signé par le Président de la République Alassane Ouattara, tout porte à croire que le général Sékou Touré n’avait jusque-là pas pris fonction plus d’un an après sa nomination de mars 2019.
Quoi qu’il en soit, avec ce nouvel accord de nomination, la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire au pays de la Téranga recevra bientôt son titulaire. Le remplaçant de feu le Général Kassaraté Tiapé Édouard, décédé le 13 juillet 2018; devra toutefois présenter ses lettres de créance au Président sénégalais Macky Sall.