Me Affoussy Bamba, membre de l’équipe de défense de l’ex-chef du parlement, Guillaume Soro, a réagi à la décision de la Cour africaine des droits de l’homme, ordonnant la suspension du mandat d’arrêt international émis par la justice ivoirienne contre son client.
Cour africaine: Ce que dit Affoussy Bamba de la première victoire de Guillaume Soro sur Ouattara
Guillaume Soro a remporté une première bataille dans le bras de fer qui l’oppose au gouvernement ivoirien devant la Cour africaine des droits de l’homme.
La juridiction africaine a en effet ordonné mercredi, la suspension du mandat d’arrêt international émis par la justice ivoirienne contre l’ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles, actuellement exilé en France.
La Cour a aussi ordonné à l’Etat ivoirien, de remettre en liberté provisoire, les proches de l’opposant, placés sous mandat de dépôt depuis fin décembre 2019.
Jointe par la rédaction de RFI, ce 23 avril, l’avocate et bras droit de l’ancien chef du Parlement ivoirien, Me Affoussiata Bamba-Lamine, dit saluer cette « importante » décision.
Pour cette fidèle de Guillaume Soro, la décision de la Cour africaine vient réduire à néant la « cabale politico-judiciaire » engagée contre son mentor pour l’empêcher de prendre part à la prochaine élection présidentielle.
«Nous avions dit que certains magistrats ivoiriens étaient des juges qui étaient soumis à des intimidations, à des menaces et autres pressions et qu’il y avait une immixtion intolérable de l’exécutif dans le travail de ces magistrats de sorte qu’ils ne pouvaient pas rendre le droit », a-t-elle rappelé.
Selon elle, cette décision de la Cour africaine vient donc mettre à nu toutes les manœuvres du régime d’Abidjan engagées contre le président de Générations et Peuples solidaires (GPS), et 19 de ses proches dont les députés Alain Lobognon, Soro Kanigui, Camara Loukimane, Koné Tehfour et autres.
Guillaume Soro et ses compagnons sont soupçonnés, à des degrés divers, notamment de tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire, de détournements de deniers publics et blanchiment de capitaux.