En Côte d’Ivoire, le gouvernement a pris de nouvelles mesures relativement aux essais cliniques. À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 22 avril 2020, on apprend que les autorités ivoiriennes ont décidé de renforcer le dispositif encadrant les conditions d’autorisation et de déroulement de ces pratiques médicales.
Essais cliniques, voici les nouvelles dispositions
Sidi Touré Tiémoko, le porte-parole du gouvernement, a annoncé qu’un décret a été adopté afin de réglementer les essais cliniques. C’était le mercredi 22 avril lors du Conseil des ministres.
« Ce décret renforce le dispositif encadrant les conditions d’autorisation et de déroulement des essais cliniques en Côte d’Ivoire », a fait savoir le ministre de la Communication et des Médias.
Selon lui, ce nouveau décret va mettre un accent singulier « sur les mesures de vigilance, notamment les règles éthiques en la matière ».
Par ailleurs, ce nouveau décret fixe des nouveaux principes de protection dans le souci de garantir les droits, mais également « les conditions matérielles et techniques adaptées aux exigences de rigueur scientifique et de sécurité des volontaires qui se prêtent aux essais cliniques ».
Le porte-parole du gouvernement a profité de l’occasion pour indiquer que désormais, « aucun essai clinique ne peut être effectué en Côte d’Ivoire s’il n’a été préalablement autorisé par l’autorité compétente au plan national ».
En clair, seul le Comité national d’éthique a la capacité de donner une autorisation pour l’exécution d’ essais cliniques. Cependant, les essais cliniques doivent se fonder « sur une expérimentation préclinique suffisante de nature à réduire significativement les risques prévisibles chez l’homme ».
Il faut noter que Sidi Touré Tiémoko a tenu à préciser que le gouvernement ivoirien n’a jamais autorisé d’essai clinique sur la maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a informé qu’à la date du mercredi 22 avril 2020, le pays a enregistré 952 cas confirmés, 310 guéris et 14 décès.