La Titrologie de ce 23 avril 2020 fait un large écho sur la décision de la Cour africaine appelant la justice ivoirienne à suspendre les poursuites contre Guillaume Soro et ses proches. La question de la transition politique au cas où la présidentielle ne se tenait pas à la date constitutionnelle fait également les choux gras de la presse ivoirienne de ce jeudi.
Titrologie, pouvoir et opposition se tiraillent autour de la transition
Le Quotidien d’Abidjan, ouvre la Titrologie de ce jeudi en déclarant en exclusif : « Soro gagne son combat judiciaire contre Ouattara. » Et Notre Voie, de renchérir : « Cour africaine des droits de l’homme, Soro et ses hommes rempoirtent une victoire sur Ouattara. » Générations nouvelles, indique pour sa part : « La Cour africaine casse le mandat de Ouattara contre Soro. » Pour Soir Info, « Une décision favorable à Soro et ses proches est tombée, hier. »
Toujours au sujet de la justice, Le Nouveau Courrier révèle : « Me Altit craint pour la vie de Gbagbo. » Et Soir Info, de poursuivre : « CPI, la défense de Gbagbo et Bensouda se mettent d’accord. » En liberté sous conditions à La Haye, « Charles Blé Goudé livre des secrets sur des dirigeants ivoiriens. »
A six mois de l’élection présidentielle, pouvoir et opposition ne cessent de s’empoigner à propos d’une éventuelle transition. « Ouattara veut conserver le pouvoir sans élection », interpelle L’Héritage. Mais le Bélier intrépide rétorque : « Il y aura bel et bien transition. » Réagissant sur Le Mandat, Dah Sansan : « L’opposition veut quémander une transition. » Le Nouveau Réveil, reprend les propos de Me Suy Bi : « La Constitution évite le maintien d’un président dont le mandat a expiré. » Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, reste quant à lui formel dans les colonnes de Le Matin : « Les élections auront lieu aux dates indiquées par la Constitution. »
Apropos de la fin du mandat présidentiel et la transition « Les vérités crue d’un juriste au régime » à la Une de Le Temps. Quand « Un homme de Dieu crache ses vérités au régime dans Le Quotidien d’Abidjan. Notre Voie, explique « Comment le RHDP prépare une autre crise. »
Au titre de la lutte contre le coronavirus, « Le 1er ministre annonce des primes spéciales pour les FDS. » Alors que le Sursaut présente « Les limites des solutions de Ouattara. » Pour Le Rassemblement, dans la guerre contre le Covid-19, « Gon est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. »
Pour la note sportive, Ahmed Ouattara, ancien international ivoirien, est formel : « La Présidence de la FIF, c’est trop tôt pour Drogba. »