Amadou Gon Coulibaly est revenu, ce mercredi 22 avril, sur la réquisition par l’État ivoirien des Hôtels Ibis de Marcory et du Plateau. Mais un internaute a aussitôt répliqué pour interroger le Premier ministre sur les rumeurs qui se font de plus en plus persistantes à Abidjan.
Amadou Gon : Des hôtels réquisitionnés pour servir de « site de quarantaine »
Dr Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, annonçait, le 16 avril dernier que « le gouvernement vient d’obtenir les hôtels Ibis Marcory et Plateau pour renforcer les sites d’accueil des malades du Covid-19 ».
Cette annonce avait suscité une vive polémique à cause de l’alerte lancée par des certains cyberactivistes qui indiquaient que « ces grands hôtels seraient réquisitionnés par la France pour y déporter leurs malades et les soigner ».
Afin de mettre fin à la polémique, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a la suite de sa conférence de presse du mardi, a posté ce tweet :
« [Coronavirus] l’important dispositif de riposte sanitaire mis en place par l’État est flexible et nous sommes en capacité de faire face à toute évolution de la maladie. »
Puis, il ajoute : « C’est cette flexibilité qui a permis de réquisitionner des hôtels pour servir de site de quarantaine. »
Ehouman Eponon, un internaute que la réaction du chef du Gouvernement n’a pas totalement convaincu, a cependant interrogé Amadou Gon :
«Monsieur le Premier ministre, que répondez-vous à ceux qui disent que ces hôtels ont été réquisitionnés en réalité par le pouvoir français afin d’y interner les ressortissants européens malades du coronavirus et non pour les Ivoiriens exposés, sans défense et sans moyen. »
La réponse des autorités ivoiriennes est donc attendue dans cet autre pavé jeté dans la mare par cet internaute afin d’éclairer la lanterne des Ivoiriens sur la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 pour éviter les incidents du stade de la BAE.