La brouille entre Dr Doumbia Major et son ministre de tutelle, Dr Albert Mabri Toikeusse, s’intensifie en pleine crise du Covid-19. Le président du CRP est revenu à la charge en demandant la révocation de l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur.
Covid-19: Doumbia Major revient à la charge et demande le limogeage de Mabri Toikeusse
Doumbia Major n’a pas encore fini de régler ses comptes avec l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur. Après avoir reproché au président de l’UDPCI, d’être quasi-absent sur les questions liées à la lutte contre la pandémie du Coronavirus, Doumbia Major est revenu à la charge pour, cette fois, demander son limogeage pur et simple du gouvernement.
Cette ènième sortie de l’enseignant-chercheur, fait suite à la conférence de presse tenue le 17 avril dernier, au cours de laquelle, le ministre Mabri Toikeusse promettait une reprise des cours dans le supérieur avec à la clé, une bibliothèque numérique qui devrait coûter 43 milliards de FCFA à l’Etat.
«Quand quelqu’un demande 43 milliards pour la reprise des cours, c’est que soit on a affaire à un incompétent ou à un escroc qui veut s’adonner à un détournement de fonds publics. C’est une surfacturation, un vol de deniers publics », a réagi Dr Doumbia Major.
Jugeant en effet « intolérable » cette déclaration du président de l’UDPCI, l’universitaire pour qui le ministre Mabri fait preuve d’incompétence depuis le déclenchement de la crise sanitaire, souhaite que ce dernier soit débarqué de la tête du ministère de l’Enseignement supérieur.
«Moi, je crois qu’après cette déclaration de Mabri Toikeusse qui ne procède d’aucun appel d’offres préalable, il faut que le Président de la République se sépare de ce ministre qui n’est pas à la hauteur de la tâche », a-t-il argué.
Prétextant que le RHDP au pouvoir, avec à sa tête le président Ouattara, ne devrait en aucun cas se faire complice d’un « scandale pareil », surtout en cette période de fin de mandat.