Dans la titrologie de ce mercredi 22 avril 2020, les précisions du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly concernant un probable report de l’élection présidentielle de 2020 et la crise liée à la propagation du Covid-19, se partagent les Unes des journaux ivoiriens.
Titrologie : Covid-19 et Amadou Gon en vedette sur les journaux ivoiriens
«De nouveaux symptômes du Covid-19 découverts», peut-on lire à la Une du Confrère l’Inter. Le journal informe par ailleurs de l’utilisation de certains malades guéris pour traiter d’autres malades et d’autres traitements en cours d’essai.
Une innovation qui devrait donner ses premiers résultats fin avril. « On tient le bon bout », relate le Patriote des propos du Premier ministre Amadou Gon, tenus mardi à l’occasion d’une conférence de presse relative à la situation de crise sanitaire.
« Des médicaments seront fabriqués sur place », a-t-il informé. Rassurant également que le Gouvernement ivoirien n’est pas dans une logique de « confinement général », des villes ivoiriennes touchées par la pandémie.
Face à la mesure d’obligation du port du masque, le Nouveau Reveil interpelle: « Lutte contre le Coronavirus : Les 100 millions de masques promis, toujours pas disponibles », rappelle le journal.
Le Temps a quant à lui, jeté un regard sur le calvaire des populations abidjanaises face à la menace du Covid-19. « Des Ivoiriens fuient Abidjan », barre à sa Une le confrère.
Outre la gestion de la crise du Covid-19, les journaux ivoiriens se sont intéressés à la question de l’après Ouattara, en cas de report du scrutin présidentiel de 2020. « Il n’ y a pas de transition possible ici », a coupé court Amadou Gon.
Dans ses propos repris à la Une de Le Matin, le candidat du RHDP indique que le président Ouattara demeure à la barre tant qu’il n’y a pas de nouvelles élections. « Il n’y a pas de transition possible », a-t-il clarifié à la manchette de Le Mandat.
L’actualité du jour, c’est aussi les tractations en cours à la Cour pénale internationale (CPI), dans le cadre du procès de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo.
«La Chambre d’appel accède aux exigences de Gbagbo », écrit à sa Une le Quotidien, à propos de l’une des dernières décisions des juges de la CPI en charge du dossier des deux ivoiriens.