En Côte d’Ivoire, dans le cadre de la lutte contre le covid -19, le président Alassane Ouattara a mis en place un plan de soutien économique, social et humanitaire. Ce plan doté d’une enveloppe de 95 milliards 880 millions devrait permettre de « briser la chaîne de transmission de la maladie, à garantir la meilleure prise en charge des malades, à isoler et à suivre les personnes ayant été en contact avec ces malades, et à poursuivre les efforts pour maintenir les populations à l’abri de la contamination », selon le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Covid -19, l’aide de Ouattara à Mamadou Koulibaly fâche
Au cours de son allocution, le chef du gouvernement a reconnu que la crise sanitaire liée au covid -19 affecte sérieusement l’économie ivoirienne qui subit une baisse d’activités.
Par ailleurs, Amadou Gon Coulibaly a laissé entendre que ce plan se décline en trois axes, à savoir les mesures de soutien aux entreprises, les mesures d’appui à l’économie et les mesures sociales en faveur des populations.
Dans la mise en œuvre dudit plan, on apprend que la mairie d’Azaguié, sud de la Côte d’Ivoire, a reçu la somme de 200 000 francs CFA de la part de l’Etat.
« Cet argent a été affecté à la location d’un véhicule équipé d’une sono, qui a permis à trois conseillères municipales de tourner pendant 3 jours, dans les différentes localités de la commune (Abbe Begnini, Ahoua, Ancien Carrefour, Bambou, Gare, Irfa, Musa) afin de sensibiliser, en français et en langues locales, aux gestes-barrières », peut-on lire sur le site de LIDER (Liberté et démocratie pour la République), le parti dont est issu Mamadou Koulibaly, le maire d’Azaguié.
Le site précise également que la sous-préfecture d’Azaguié a reçu de la part de la fondation Children of Africa des vivres et bon-vivres d’une valeur de 14 000 000 de francs CFA.
Cette information a révolté les internautes qui ont dénoncé cette attitude des autorités ivoiriennes. Nathalie Yamb, conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, a ouvertement montré son irritation.