Dans la lutte contre la maladie à coronavirus, Alassane Ouattara a pris une batterie de mesures afin de casser la chaîne de transmission de cette pneumonie. Dans cet élan, le président ivoirien bénéficie des conseils avisés d’un expert qui se trouve être un vieil ami, Marc Gentilini.
Marc Gentilini, le Conseil Covid-19 d’Alassane Ouattara
879 cas confirmés, 287 guéris et 10 décès, tel est le bilan officiel du Covid-19 en Côte d’Ivoire. Le Président Alassane Ouattara a d’ailleurs pris les devants de la lutte contre cette pandémie, en convoquant déjà deux réunions du Conseil national de sécurité (CNS).
Avec à la clef un ensemble de mesures sécuritaires et sanitaires pour freiner un tant soit peu la propagation de cette maladie.
Pour arriver à ses fins et bouter le coronavirus hors de la Côte d’Ivoire, le président ivoirien a recruté un expert, qui n’est pas tombé de la dernière pluie. Marc Gentilini est en effet un médecin français de grande carrure.
Ancien dirigeant de la Croix-Rouge, cet éminent Professeur est spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. À en croire la Lettre du Continent, dans son dernier numéro, l’expertise du nouveau Conseiller du Président Ouattara est tellement avérée qu’il est sollicité à travers le monde pour cette crise sanitaire.
L’infatigable nonagénaire ne se fait donc pas prier pour offrir ses conseils et expertises dans la lutte contre cette pandémie qui décime la planète, avec un bilan macabre totalement effarant.
Membre de l’Académie des Sciences d’outre-mer, il a par ailleurs été le Délégué général de la Fondation Chirac pour l’accès aux médicaments.
C’est cet homme providentiel, ami d’une vingtaine d’années du couple présidentiel, qu’Alassane Ouattara a appelé à ses côtés pour lui prodiguer des conseils avisés dans la lutte contre le coronavirus.
Notons que Marc Gentilini avait déjà offert ses services à la Première Dame Dominique Ouattara pour le lancement de sa Fondation Children of Africa et l’inauguration de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.