La candidature de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, 86 ans, à la prochaine élection présidentielle de 2020, ne fait l’ombre d’aucun doute. Et ses fidèles au sein de la direction du parti, s’activent d’ores et déjà à passer le message aux militants et sympathisants du vieux parti.
PDCI-RDA: Gnamien Yao appelle à plébisciter Bédié à la prochaine convention
Après l’ex-député Basile Gouali qui, dans une récente sortie, confirmait la candidature du président Henri Konan Bédié à la présidence de 2020, Gnamien Yao, vice-président du PDCI-RDA, chargé des grandes conférences, a également donné de la voix.
«J’informe l’ensemble des militantes et militants du PDCI-RDA que la candidature du Président Henri Konan Bédié à la Convention du PDCI-RDA en vue de désigner le Candidat du PDCI-RDA à la Présidentielle de 2020 est une réalité », a-t-il informé.
Aussi, Gnamien Yao a-t-il invité les uns et les autres à la mobilisation pour un plébiscite du Sphinx de Daoukro à la convention du parti, prévue en juin prochain et qui désignera le candidat du PDCI-RDA à la prochaine élection présidentielle.
Pour lui, le projet de candidature d’Henri Konan Bédié, est bien le projet de la base du PDCI-RDA. En « grand démocrate » et «en compétiteur né», l’ancien président ivoirien saura mériter la confiance qui est placée en lui.
«Le Président Henri Konan Bédié, en grand démocrate, en compétiteur né, sait compter sur l’ensemble des membres du PDCI-RDA, qui portent sa candidature. Il remercie les uns et les autres pour leur soutien et promet de ne pas les décevoir », a-t-il fait savoir.
Pour l’heure, Henri Konan Bédié n’a pas encore officiellement déclaré sa candidature. Mais son silence brisé par certains cadres du parti, pourrait donner des indices sur son appétit non voilé qui a conduit au clash avec Alassane Ouattara qui l’invitait à laisser la place à la nouvelle génération.