En Côte d’Ivoire, la crise sanitaire de covid -19 a amené les autorités ivoiriennes, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, à prendre des mesures afin de freiner la propagation de la pandémie. À la date du dimanche 19 avril 2020, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé 847 cas confirmés, 260 guéris et 9 décès. Face au danger de la maladie à coronavirus, le président s’est offert les services d’un professeur de médecine français en qualité de conseiller.
Covid -19, Alassane Ouattara et son conseiller français
Le premier cas de coronavirus a été signalé en Côte d’Ivoire le mercredi 11 mars 2020. Un Ivoirien de 45 ans revenant de l’Italie avait été déclaré positif au covid -19. Il a été pris en charge par les services des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.
Quelques jours plus tard, notamment, le lundi 23 mars, Alassane Ouattara s’est adressé à la Nation ivoirienne, annonçant des mesures visant à lutter contre le covid -19.
Après avoir décrété l’état d’urgence, le chef de l’État ivoirien a décidé de la fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce lundi 23 mars 2020 à minuit, après celle des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle ; de l’instauration d’un couvre-feu de 21 h à 5 h du matin, à compter du mardi 24 mars ; de la régulation des transports interurbains, intercommunaux, intracommunaux et l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays ; du confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de l’évolution de la pandémie ; de la création de couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ou aux communautés ayant un besoin urgent d’assistance ; du renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostic et de prise en charge sur l’ensemble du territoire national ; de la détection précoce, la prise en charge rapide et l’isolement en toute confidentialité des malades et enfin de la mise en place d’un centre d’appels dédié au Covid-19 et d’un système d’alerte et de suivi utilisant, notamment, les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Dans sa parution du lundi 20 avril 2020, La Lettre du Continent fait des révélations sur la gestion de la crise du covid -19 par Alassane Ouattara. En effet, le média français indique que le président ivoirien a fait appel à Marc Gentilini pour le conseiller.
La nouvelle recrue du président de la République de Côte d’Ivoire, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, a dirigé la Croix-Rouge. Il faut noter que le professeur de médecine français est un ami de longue date du couple Ouattara.
Âgé de 90 ans, il est énormément sollicité actuellement pour s’exprimer sur la crise sanitaire que traverse le monde.