En dépit de ses ennuis judiciaires, Laurent Gbagbo n’en demeure pas moins préoccupé par la vitesse d’expansion de la pandémie du Covid-19 sur le continent africain.
Covid-19: Laurent Gbagbo met en place un comité d’experts de lutte contre la pandémie
La pandémie du Covid-19 est une réalité sur le continent africain, et les élites se mobilisent autant que faire se peut, pour endiguer sa progression.
En dépit de ses ennuis judiciaires avec la Cour pénale internationale, l’ancien chef de l’Etat ivoirien n’a pas voulu rester en marge de la lutte contre cette pandémie qui menace tous les pays du monde.
C’est son porte-parole, Justin Koné Katinan, qui a donné l’information dans une interview accordée à Le Temps ce lundi 20 avril 2020.
L’ancien ministre ivoirien du Budget confie que Laurent Gbagbo suit de très près l’évolution du coronavirus en Côte d’Ivoire. Il a, à cet effet, mis en place un comité d’experts pour réfléchir sur les moyens de lutte contre l’épidémie.
«Bien que préparant de façon rigoureuse avec ses avocats l’audience que la chambre d’appel de la CPI a convoquée le 11 mai 2020, le patron (Ndlr Gbagbo) reste préoccupé, comme je l’ai dit tantôt, par la pandémie du Coronavirus. Conscient que cette crise aura des conséquences sur l’ordre mondial, il a initié une réflexion anticipative et prospective sur l’avenir de l’Afrique », a confié l’exilé politique.
Ajoutant que le président fondateur du Front populaire ivoirien a instruit une haute personnalité ivoirienne, « scientifiquement respectée » au plan africain et mondial, de créer un comité d’experts africains à l’effet de conduire une réflexion pluridisciplinaire sur l’Afrique d’après pandémie.
«Permettez-moi que je n’en dise pas plus. Au moment opportun, cette haute personnalité à la fois politique et intellectuelle vous en donnera plus de détails», a fait savoir Koné Katinan.
Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle depuis un peu plus d’un an, réside en Belgique, un pays également touché par la pandémie. Il y est en attente de son éventuel procès en appel.