Le journaliste et écrivain François Mattéi, co-auteur de deux livres avec l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est décédé ce dimanche 19 avril 2020, apprend-on de sources proches du Front populaire ivoirien (FPI).
Deuil: Le journaliste-écrivain François Mattéi, l’ « ami » de Laurent Gbagbo, est décédé
« Nous apprenons ce jour avec beaucoup de tristesse le décès du journaliste François Mattei, auteur de deux livres avec le Président Laurent GBAGBO qui auront contribué à éclairer l’opinion sur la réalité de la crise ivoirienne », a annoncé le Front populaire ivoirien sur les réseaux sociaux.
En collaboration avec Laurent Gbagbo, le journaliste et écrivain français avait contribué à écrire les livres: «Côte d’Ivoire, révélation sur un scandale français » et « Libre pour la vérité et la justice », parus aux éditions Max Milo.
«Libre pour la vérité et la justice », un livre écrit à partir de 2012 grâce à de très nombreuses visites et entretiens en prison, est le seul à avoir été réalisé avec la participation du président Laurent Gbagbo pendant son incarcération à La Haye et son procès.
Dans ce livre co-écrit avec son ami François Mattéi, Laurent Gbagbo évoque la crise post-électorale à travers les «manipulations » du scrutin de 2010, les « connivences » entre la France de Nicolas Sarkozy et la CPI, qui ont conduit à sa chute le 11 avril 2020.
L’ancien président ivoirien est également revenu sur ses sept années de prison et sa vision de l’avenir. Après la sortie de ce livre-entretien, François Mattéi a reçu la sympathie du fondateur du FPI ainsi que celle de ses partisans.
Ce départ brusque du journaliste, laisse dans la tristesse son ami Laurent Gbagbo en liberté conditionnelle à Bruxelles, il y a un peu plus d’un an.