Traoré Salif dit Asalfo n’en a point fini avec ses explications liées au confinement manqué de sa famille à l’INJS, un mois plus tôt. Invité sur la NCI, le lead vocal de Magic System a dû faire à nouveau son mea culpa.
Le mea culpa d’Asalfo après le confinement manqué de l’INJS
16 mars 2020, le Président Alassane Ouattara prend de nombreuses mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Au nombre de ces mesures, se trouvent le confinement obligatoire, pour 14 jours, de tous les passagers en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de personnes infectées à cette pneumonie virale.
Cependant, certains Ivoiriens, notamment le footballeur Max-Alain Gradel, et des proches du ministre Adama Bictogo et de l’artiste Traoré Salif dit Asalfo, ont été soustraits à cette mesure de confinement.
La suite on la connaît. Les autres passagers, après plusieurs pressions, ont finalement obtenu de quitter l’INJS et de s’autoconfiner à leurs domiciles respectifs. La propagation du virus qui s’en est par la suite a été largement imputée à cette situation.
Les personnes incriminées ont certes présenté des excuses à la Nation pour leur acte, mais elles continuent d’être interpellées à toutes leurs apparitions publiques.
À la tête d’une caravane de bienfaisance en faveur des personnes démunies et vulnérables, le Gaou Magicien a expliqué sur les antennes de la Télé d’Ici de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), vendredi :
« Avec les populations, c’est un engagement qui date de plus de 15 ans, d’être toujours auprès d’elles quand elles sont dans le besoin. » Avant de répondre à ses détracteurs : « L’évènement de l’INJS est un incident malheureux. Et je ne peux me dédouaner de cette irresponsabilité. »
Cependant, précise-t-il : « Ça sera malsain de dire que je fais cette caravane avec l’UE et Didier Drogba pour me justifier de ce qui s’est passé à l’INJS. » Puis, il ajoute : « On ne peut se focaliser sur un incident quand il y’a nécessité de venir en aide aux populations. »
Asalfo a toutefois reconnu à la fin de ses propos : « Ça a été irresponsable de ma part. » « Je présente mes excuses pour ce qui s’est passé », a-t-il conclu.
Notons que lors d’une émission sur Radio Nostalgie, Asalfo a indiqué que sa famille placée en autoconfinement à son domicile a été déclarée saine au terme de la période d’incubation prescrite.