En Côte d’Ivoire la pandémie du Covid-19 connait certes une progression fulgurante, mais la proportion de patients guéris de la maladie suscite de l’espoir . Sur les 5 derniers jours, ce sont 135 patients qui ont été déclarés guéris de cette pneumonie, pour un total de 220 depuis l’apparition du premier cas, le 11 mars dernier.
Covid-19 : 220 patients déclarés guéris sur les 742 cas confirmés en Côte d’Ivoire
Alors que le pays continue d’enregistrer de nouveaux cas d’infection (54 nouveaux cas), vendredi 17 avril, pour un total de 742 malades et 6 décès, l’optimisme renaît dans le pays ouest-africain le plus touché par la pandémie du Covid-19. Sur les 5 derniers jours, le ministre ivoirien de la Santé a annoncé 135 nouveaux cas de guérison ce qui porte à 220 le nombre de cas guéris depuis la survenance de la maladie, le mercredi 11 mars 2020. Des chiffres qui semblent donner de l’espoir au gouvernement ivoirien et à l’ ensemble du personnel de santé, engagés en première ligne dans cette bataille contre la progression de la maladie.
L’objectif est de vaincre le plus tôt possible la pandémie et le personnel de santé s’attèle à y parvenir. D’ailleurs, ces derniers ne manquent pas de recevoir, à chaque sortie de leur ministre de tutelle, les félicitations et encouragements du gouvernement ivoirien. « Le gouvernement à travers le ministère de la Santé et l’Hygiène publique remercie et félicite tous les acteurs du système de santé, pour leur dévouement et leur professionnalisme dans la lutte contre cette pandémie », a encore traduit, Eugène Aka Aouélé, aux professionnels de la santé, ce vendredi dans son point de la situation sanitaire. Le pays, reconnaît-il, n’est pourtant pas encore sorti du danger et le premier responsable du ministère de la Santé, le signifie à chacune de ses apparitions.
Il exhorte à cet effet, les populations au strict respect des mesures barrières édictées, dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Abidjan, la capitale économique, est l’épicentre de la maladie, avec plus de 93 % du nombre total de cas confirmés. Toutes les communes de la ville sont à ce jour touchées par cette pandémie. Le port du masque est désormais obligatoire dans les rues de la ville, et les personnes fragiles, en l’occurrence les personnes âgées, ainsi que ceux souffrant de maladie chronique ont obligation de se confinées chez eux à la maison.