Albert Mabri Toikeusse, président de l’Udpci, par ailleurs 2e vice-président du RHDP, ne s’est pas rendu comme annoncé, jeudi 16 avril 2020, à la prétendue convocation du président Alassane Ouattara.
RHDP : Voici pourquoi Mabri Toikeusse a dit non à la « convocation » de Ouattara
L’information avait fait le tour des médias ivoiriens. Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix (RHDP), par ailleurs deuxième vice-président du RHDP, aurait été convoqué par le directoire du parti dirigé par le président Alassane Ouattara.
Raison invoquée, sa désapprobation du choix du Premier ministre Amadou Gon comme candidat du RHDP pour l’élection présidentielle de 2020, et l’intensification de ses activités politiques ces derniers jours.
Les regards étaient donc tous tournés vers le siège provisoire du Rhdp, situé à Cocody-Les Deux Plateaux-Vallons. Eh bien! Il n’en a rien été. Cette information n’était qu’une simple rumeur puisque le concerné lui-même dément avoir reçu une quelconque convocation émanant du directoire du RHDP.
«Lundi, le bruit avait couru faisant état que Albert Mabri Toikeusse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, deuxième vice-président du RHDP, aurait été convoqué devant le directoire du RHDP, ce jeudi pour s’expliquer sur le cas du remaniement de la direction de l’UDPCI et au besoin de donner sa position claire par rapport au choix de Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP», écrit Le Nouveau Réveil.
S’appuyant sur des propos de certains proches de Mabri Toikeusse, le confrère révèle que le président de l’UDPCI n’a pas répondu présent à cette supposée convocation au simple motif que celle-ci n’a jamais existé.
«En principe, c’est donc aujourd’hui (Ndrl :hier jeudi) que Mabri devrait comparaitre devant le directoire du RHDP. Mais il n’en sera rien. Selon les proches du président de l’UDPCI, ce dernier n’y sera pas pour la bonne raison qu’il n’a pas reçu de convocation », a confié le journal proche du PDCI-RDA.
Le confrère a poursuivi en rapportant des propos prêtés au 2e vice-président du RHDP: «Moi, Mabri, je n’ai jamais été convoqué ni par écrit, ni oralement, ni au téléphone. Je ne peux donc être à une réunion pour m’expliquer alors que personne ne m’a fait cas de cette rencontre ».