Le ministre Aka Aouélé a annoncé le jeudi 16 avril 2020 que face à la menace du coronavirus, il est prévu la distribution gratuite de 130 millions de masques, à l’initiative du gouvernement ivoirien.
Plus de 100 millions de masques contre le coronavirus
« Suite à la décision relative à l’obligation du port du masque dans le Grand Abidjan, 100 millions de masques ont été commandés par le Gouvernement, afin d’assurer leur disponibilité sur le marché », déclarait le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, le mercredi 15 avril 2020, au sortir d’un Conseil des ministres.
Au lendemain de cette sortie du président de la République, le ministre en charge de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé Eugène, a laissé entendre que les « 130 millions de masques commandés par le gouvernement seront disponibles à compter du 20 avril prochain et seront distribués gratuitement aux populations ».
Cette mesure gouvernementale vient à point nommé pour soulager les populations ivoiriennes qui n’ont pas cessé de réclamer la distribution gratuite des masques.
Par ailleurs, le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire, actuellement au premier plan dans la lutte contre le coronavirus, a indiqué que la Côte d’Ivoire a reçu 3 500 doses de Plaquenil Hydroxychloroquine de la part du groupe Sanofi.
Les dirigeants ivoiriens devraient réceptionner au total 100 000 doses. Selon Aka Aouélé, ce « produit permet de renforcer le traitement thérapeutique du covid -19 » dans notre pays.
Il ne faut pas oublier que le ministère des Transports, par l’intermédiaire d’un arrêté, a rendu désormais obligatoire le port du masque dans les véhicules.
Il s’agit pour le ministre Amadou Koné de « réglementer, pendant la période de lutte contre le covid -19, la circulation des personnes à bord de tout véhicule à usage personnel ou affecté au transport public de voyageurs ou privé de personnel ».