Aucun remède homologué n’existe pour l’instant pour le traitement du nouveau Coronavirus. Cependant, les résultats probants de l’Hydroxychloroquine au Sénégal et dans bien de pays ne laisse pas le choix à ceux qui rechignent à l’utiliser comme la France ou encore la Côte d’Ivoire.
Hydroxychloroquine, le « miracle » pour les Nations face au Covid-19 ?
Comparaison n’est certes pas raison, mais il convient de copier les bons exemples afin de se tirer des tentacules de ce tueur silencieux qu’est le Covid-19. Le Sénégal force en la matière l’admiration, tant les résultats de la prise en charge des personnes infectées au Sénégal sont largement au-dessus de la moyenne. Hormis la mort de Pape Diouf et d’un autre patient, les autorités sanitaires sénégalaises ont réussi à stabiliser le nombre de personnes infectées, et surtout à traiter jusqu’à les guérir, 190 patients sur les 314 cas déclarés, soit environ 61%.
Mais quel est le secret d’une telle réussite du Sénégal face à cette pneumonie virale qui décime les États développés de ce monde, notamment aux États-Unis, en Italie, en Espagne ou même en France ? « Les patients sous hydroxychloroquine guérissent plus vite », confie le Professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann.
Et son collègue Abdoulaye Bousso de renchérir : « Le Sénégal a eu très peu de cas sévères et a pris en charge ses patients avec beaucoup de célérité : les résultats des prélèvements sont disponibles dans les 24 heures, tous les patients testés positifs ont systématiquement été hospitalisés, qu’ils présentent des symptômes ou non, et leurs contacts immédiats ont été confinés. »
Contrairement au Sénégal, le nombre de cas en Côte d’Ivoire a pris une envolée des plus fulgurantes, avec à ce jour, 654 cas confirmés, 146 guéris et 6 personnes décédées. Nous apprenons par ailleurs de source bien introduite, sous couvert d’anonymat, que l’hydroxychloroquine, remède miracle au Sénégal, n’est prescrite en Côte d’Ivoire que sur des cas patients en phase terminale de la pneumonie virale.
En France également, des médecins sont en train de faire signer des pétitions en vue d’exiger du Président Emmanuel Macron d’annuler le décret interdisant l’utilisation de l’hydroxychloroquine (plaquenil). Des effets secondaires sont certes attribués à la prise de cette molécule. Mais si tant est qu’il n’existe pour l’instant pas de médicament qui contredise les thèses du Pr Didier Raoult sur l’efficacité de sa prescription, alors il serait judicieux de l’utiliser, massivement s’il le faut, pour éviter que la Côte d’Ivoire continue de mener le triste record du pays le plus infecté au Covid-19 dans la sous-région ouest-africaine.