En Côte d’Ivoire, les forces vives de la Nation se sont engagées auprès de l’Etat dans le combat contre le covid -19. Les entreprises, les organisations de la société civile ainsi que des personnalités politiques mènent la lutte aux côtés du gouvernement ivoirien. Mais pour Vincent Toh Bi Irié, le préfet du District d’Abidjan, les véritables héros dans cette crise sanitaire sont les membres du personnel soignant. Il leur a rendu un vibrant hommage lors d’une visite dans un établissement hospitalier.
Covid -19, Vincent Toh Bi félicite le personnel médical
Préfet de la ville d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié refuse de rester tranquillement assis dans son bureau, au moment où la Côte d’Ivoire fait face à la pandémie du covid -19.
Cet administrateur civil avait déjà habitué les Ivoiriens à ses descentes sur le terrain afin d’être mieux informé des situation et aussi être en contact permanent avec les populations.
On se rappelle que courant juin 2019, lorsque six personnes avaient péri à Abatta après avoir consommé de la boisson artisanale, communément appelée « koutoukou », l’ancien sous-préfet de Tiémé (nord) s’est rendu sur les lieux avant d’ordonner la fermeture de tous les espaces de vente de boisson.
Tout récemment, à Yopougon, dans la nuit du dimanche 5 avril 2020, des individus mécontents ont détruit un centre de dépistage de covid -19 en construction au stade de la BAE.
Là encore, ce spécialiste des questions d’élection, de gestion de conflits et de gouvernance est allé à la rencontre des riverains pour faire baisser la tension.
Mais pour Vincent Toh Bi Irié, les véritables héros dans la crise sanitaire que connait la Côte d’Ivoire, ce sont les médecins, infirmier(e)s, filles et garçons de salles, technicien(ne)s de surface.
« Ils sont là, ici dans le centre où sont hospitalisés les malades du coronavirus, faisant leur travail avec une rare abnégation, loin du tintamarre de la ville et de ceux qui continuent de philosopher sur l’existence de la pandémie », a publié le préfet d’Abidjan sur les réseaux, suite à une visite dans un centre hospitalier.
Il reste convaincu que ce sont eux les « vrais héros de la Côte d’Ivoire, qui ont décidé de sacrifier leurs vies pour sauver celles des autres », car « ils ne fuient pas. Ils ne s’échappent pas. Ils ne renoncent pas. Ils font face et se battent ».