La titrologie de ce jeudi 16 avril 2020 est ensore sous la domination du Covid-19 et ses conséquence sur la vie politique en Côte d’Ivoire. D’autres drames naturelles viennent s’ajouter à cette crise sanitaire pour causer des morts supplémentaires.
Titrologie, « La foudre s’abat, plusieurs morts dont des enfants »
« Coronavirus : Pour avoir traité clandestinement un malade, une clinique fermée », titre d’entrée L’Inter, pour marquer la fermeté du gouvernement ivoirien dans la gestion de cette crise sanitaire. Notre Voie, revèle pour sa part : « Voici les communes où le Covid-19 progresse.
Dans cette lutte contre la pandémie du siècle, La Gazette, présente « Le plan de soutien de la France à l’Afrique. » Sur Le Nouveau Réveil, le ministre Alla Kouadio Rémi déclare à propos de la gestion de la crise du Covid-19 : « Le rejet de la main tendue de l’opposition est incompréhensible. »
En cette période difficile, le gouvernement décide : « Pas d’augmentation de loyers, pas d’expulsion de locataire avant le 30 juin », indique pour sa part Le Patriote. Se référant au Conseil des ministres de la veille, Le Jour Plus croit savoir que « L’Etat d’urgence a été prorogé jusqu’au 30 avril 2020 ». « Les écoles fermées jusqu’au 17 mai », poursuit le confrère.
Le Temps revèle pour sa part : « Le report de la présidentielle se précise. » Et Le Sursaut de préciser : « Voici la nouvelle date de l’élection présidentielle. » Mais pour Dernière heure, « Ouattara organise un hold-up électoral ». « Le FPI dénonce une manoeuvre politicienne et opportuniste du Chef de l’Etat », dans les colonnes de Le Sursaut. « Un autre complot se prépare contre Jacques Mangoua », croit savoir L’Héritage.
C’est dans cette atmosphère déjà sépulcrale que Soir Info indique : « En pleine crise du Coronavirus, la foudre s’abat : plusieurs morts dont des enfants; des brûlés. » Le Roi de Krindjabo apporte son soutien à Ouattara« , dans cette crise du Covid-19, nous apprend Le Mandat. Le Nouveau Réveil, explique « Pourquoi Gon va chasser certains de ses collaborateurs avant la présidentielle 2020« . Et le tabloïd proche du PDCI d’ajouter : « Le Gouvernement cherche les 1 700 milliards promis. »
L’Intelligent d’Abidjan clôt la titrologie de ce jour en conseillant : « Ne surtout pas baisser la garde », à propos des personnes infectées au coronavirus : « Encore peu de cas hier par rapport aux jours précédents. »