Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre ivoirien, a tapé du poing sur la table devant la hausse du prix des denrées alimentaires, appliquée par certains commerçants en cette période de crise sanitaire du covid -19. Le chef du gouvernement a affiché sa ferme volonté d’entrer en guerre contre ces vendeurs véreux.
Amadou Gon se dresse contre la hausse du prix des denrées alimentaires
La Côte d’Ivoire, tout comme les autres pays du monde entier, subit la crise sanitaire du covid -19. La pandémie s’est déclarée dans le pays le 11 mars 2020.
Selon le ministère de la Santé publique et de l’Hygiène publique, à la date du mercredi 15 avril 2020, « 16 nouveaux cas d’infection à covid-19 ont été enregistrés sur 238 prélèvements, portant à 654, le nombre total de cas confirmés, 32 nouveaux guéris et 0 décès ».
Le pays compte donc 654 cas confirmés, 146 guéris et 6 décès. Face à la menace de la maladie à coronavirus, le gouvernement ivoirien a pris des mesures visant à freiner sa propagation.
Lundi 23 mars 2020, Alassane Ouattara, dans une adresse à la Nation, a annoncé la suspension de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non-Ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (covid -19) ; la mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l’Etat ; la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours ; la fermeture des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle ; la gratuité totale du diagnostic et de la prise en charge de tous les cas suspects et confirmés de covid -19.
Il est clair que les activités économiques sont fortement impactées par la pandémie du covid -19. C’est dans ce contexte que des commerçants profitent pour revoir à la hausse le prix de leurs denrées alimentaires en violation des règles en vigueur.
Informé de la situation, Amadou Gon Coulibaly est monté au créneau. Le Premier ministre ivoirien, via son compte Twitter, s’est insurgé contre cette pratique.
« En cette période de crise sanitaire, il est inconcevable que certains commerces augmentent leurs prix anormalement. Le gouvernement sera très vigilant sur les prix pratiqués et n’hésitera pas à sanctionner les contrevenants », a écrit le proche collaborateur d’Alassane Ouattara.