Les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire devront encore attendre à la maison. Le gouvernement ivoirien a décidé de la prorogation de la fermeture des établissements scolaires et universitaires pour un mois supplémentaire à cause du Covid-19.
Les établissements fermés pour un mois supplémentaire
11 mars 2020, la Côte d’Ivoire connaissait son premier cas de coronavirus. Cinq jours plus tard, le Président Alassane Ouattara convoquait un Conseil national de sécurité (CNS) pour prendre un certain nombre de mesures, dont celle qui a trait à la fermeture des établissements scolaires et universitaires jusqu’à la mi-avril.
Cependant, au terme de cette période, le gouvernement ivoirien a constaté que la crise du Covid-19 prend de plus en plus d’ampleur avec 638 cas de personnes infectées à la date du 14 avril 2020.
Par conséquent, « le Conseil des ministres a décidé de la prorogation de la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires pour une nouvelle période allant du 17 avril au 17 mai 2020, en vue de contrer la propagation de la maladie a coronavirus. »
Les élèves et étudiants du système éducatif ivoirien ne seront, pour autant, pas laissés pour compte, car le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara Kamissoko, a initié un programme d’apprentissage à travers la télévision et la radio nationale, ainsi que la toile.
Suivant un programme de cours bien établi, des enseignants dispensent quotidiennement des cours, par écrans interposés, prioritairement aux élèves en classe d’examen (CM2, 3e et Terminale). Les autres classes suivront progressivement.
Mais avec la prorogation de la fermeture des établissements, ne nous aventurons-nous pas vers une année blanche dans l’école ivoirienne ?