La Côte d’Ivoire compte depuis le jeudi 16 avril 2020, 688 personnes testées positives au Covid-19 ou Coronavirus. Si certains Ivoiriens félicitent le gouvernement pour ses efforts en faveur de la lutte contre la propagation de la maladie, d’autres restent dubitatifs, surtout sur les chiffres des cas détectés.
COVID-19: La Côte d’Ivoire entre espoirs et doutes
Le jeudi 16 Avril 2020, 34 nouveaux cas d’infections à COVID-19 ont été enregistrés sur 298 prélèvements, portant à 688, le nombre total de cas confirmés, 47 nouveaux guéris et 0 décès.
Outre ce chiffre de 688 cas confirmés, on note 193 personnes guéries et 6 décès. Le 13 avril dernier, Dr Edith Kouassi, conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, révélait que ce sont 3 000 échantillons qui avaient été analysés à cette date par les laboratoires en Côte d’Ivoire depuis le début de la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus (COVID-19).
La conseillère du ministre Aka Aouélé rappelait que l’analyse de ces 3 000 échantillons, donnait 574 cas confirmés de maladie à Coronavirus, avec 85 guéris et 5 décès à la date du dimanche 12 avril 2020.
C’est donc à juste titre qu’elle a félicité le personnel de santé pour son courage et son abnégation dans cette crise sanitaire. Toutefois, l’augmentation exponentielle du nombre des cas en Côte d’Ivoire, suscite de vives réactions de la part de certains Ivoiriens.
Si d’aucuns montrent quelques signes de panique, d’autres par contre, continuent de mettre en doute ces chiffres brandis par le Ministère de la Santé.
Face à cette polémique, Afrique-sur7.fr a interrogé un médecin traitant de la maladie à COVID-19. Ce spécialiste qui a souhaité garder l’anonymat, demande aux populations de ne pas céder à la panique et de croire aux autorités ivoiriennes.
« Il faut éviter de céder à la panique. Notre capacité de dépistage de la maladie est plus élevée que pour beaucoup de pays. Les chiffres que nous déclarons, sont réels. Cependant, il faut que les populations respectent plus rigoureusement les mesures barrières. Le port obligatoire du masque pourra nous aider énormément aussi », a-t-il déclaré.
Quoiqu’il en soit, le gouvernement, à travers le Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique, ne cesse de remercier et féliciter tous les acteurs du système de santé, pour leur dévouement et leur professionnalisme dans la lutte contre cette pandémie.