À l’annonce du premier cas de covid -19 en Côte d’Ivoire, le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a décidé de mener la lutte contre cette pandémie qui frappe le monde entier. Cependant, l’administrateur civil est déçu par le comportement de certains Ivoiriens. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’ancien directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur a exprimé sa colère face à des individus qui ont décidé de profiter de la crise sanitaire pour faire exploser leurs comptes bancaires.
Covid -19, Vincent Toh Bi s’attaque aux escrocs
La Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la lutte contre le covid -19. Selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le mardi 14 avril 2020, le pays a enregistré 12 nouveaux cas d’infection à la maladie à coronavirus sur 129 prélèvements, avec 25 nouveaux guéris et aucun décès.
Le nombre total de cas confirmés passe à 638. On note 114 personnes guéries et 6 décès. Le gouvernement ivoirien n’a pas manqué de féliciter tous les acteurs du système sanitaire pour leur dévouement et leur professionnalisme dans la lutte contre la pandémie.
Face à cette crise sanitaire sans précédent, des entreprises et personnalités politiques ont décidé de voler au secours des populations en procédant à la remise de dons aux différents ministères, ainsi qu’aux couches les plus vulnérables de la société ivoirienne.
On se rappelle que le vendredi 10 avril 2020, Adama Bictogo, ancien ministre ivoirien de l’Intégration africaine, a soulagé les ministères de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, mais également celui du ministère de la Sécurité.
L’homme d’affaires ivoirien, à la tête de Snedai Groupe, a décaissé la bagatelle de 75 millions de francs CFA. L’ancienne star du football ivoirien, Didier Drogba, s’est engagé dans la lutte contre le covid -19 en offrant 5 000 kits aux populations de la commune de Treichville.
Plusieurs autres dons ont été faits par des sociétés et des personnes physiques. S’il salue le geste de ces personnalités et entreprises qui ont décidé de soutenir la lutte contre le covid -19, Vincent Toh Bi Irié dénonce l’usage des dons par les récipiendaires.
Dans une vidéo publiée sur la toile, le préfet d’Abidjan s’est insurgé contre ces personnes qui revendent les dons qu’ils reçoivent.
« Il y en a, ils sont moisis (pauvres, Ndlr) comme moi et ils veulent qu’on leur fasse des dons pour aller faire don aux gens. Mais vous voulez chercher bon nom, prenez votre argent pour faire faire bon nom. Même dans affaire de coronavirus, il y en a qui veulent escroquer leurs camarades, ce n’est pas bien », s’est désolé le natif de Dabou.
L’ancien sous-préfet de Tiémé a aussi ajouté : « On donne seaux, vous vendez ça au marché, on donne riz, vous vendez, on donne huile, vous vendez. Moi je ne suis pas d’accord. Est-ce que depuis vous êtes là, vous avez appris que préfet d’Abidjan a fait dons ? Je ne fais pas dons, parce que moi-même je sais que je suis moisi. Ce n’est pas l’argent de quelqu’un je vais prendre pour aller faire dons. »