Titrologie. Pour la 5e semaine consécutive, la crise sanitaire liée à la propagation en Côte d’Ivoire du Covid-19 continue d’alimenter les Unes des journaux ivoiriens. Pour ce mercredi 15 avril 2020, la gestion des dons et l’insécurité grandissante en dépit du couvre-feu instauré, ont alerté les tabloïds ivoiriens.
Titrologie: En pleine crise de COVID-19, braqueurs et malfrats violent le couvre-feu, Mabri sur des braises
Sans surprise, la gestion de la crise suscitée par la pandémie du Covid-19 continue d’alimenter la titrologie ivoirienne. Et cela dure depuis un peu plus de quatre semaines.
Ce mercredi 15 avril 2020, les journaux ivoiriens ont en grand nombre, dénoncé une montée de l’insécurité en dépit des mesures prises par le gouvernement.
« Braqueurs et voleurs font recette pendant le couvre-feu », s’insurge le Temps à sa Une. Le confrère informe que la présence accrue de gendarmes et policiers, n’empêche en aucun moment les malfrats de commettre leurs forfaits.
« Insécurité à Man : Des bandits opèrent sous le couvre-feu », informe Générations Nouvelles, à sa manchette. ‘’Abobo, Adjamé, Yopougon, Bingerville ‘’Profitant du couvre-feu, « les bandits troublent le sommeil des populations », peut-on lire à la Une de Le Jour plus.
«4 soldats mis aux arrêts pour violence et extorsion de fonds», informe le Mandat. Autre sujet chaud de l’actualité de ce jour, c’est la mauvaise gestion des dons réceptionnés en cette période de crise sanitaire.
« Des dons Covid-19 sont vendus sur le marché », dénonce le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi à la Une du Nouveau Reveil. La Côte d’Ivoire enregistre à ce jour, 636 cas de cas confirmés pour 114 guéris.
Et les actions de solidarité se multiplient à l’endroit des populations les plus vulnérables et de l’Etat ivoirien. Ainsi, le Conseil Café Cacao vient de faire un « don de 55 millions aux producteurs ivoiriens », selon Le Jour Plus.
En pleine crise du coronavirus, la crise à l’UDPCI fait également les choux gras des journaux du jour. « Depuis le 26 janvier, on ne doit plus parler de l’UDPCI », répond Albert Flindé à Mabri Toikeusse dans Fraternité Matin.
« Mabri sera un général sans soldats », peut-on également lire dans l’Inter, citant des propos de l’ancien 3e vice-président de l’UDPCI, débarqué de la direction du parti pour « indiscipline».
Pour l’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Didier Drogba, candidat déclaré, a reçu le soutien d’Eugène Diomandé, et la presse en a fait un large écho.