Albert Toikeusse Mabri a marqué sa désapprobation au choix d’Amadou Gon Coulibaly en qualité de candidat du RHDP à la prochaine élection présidentielle. Le Président de l’UDPCI vient d’être convoqué d’urgence par le Président Alassane Ouattara pour se prononcer sur ses réticences et en tirer les conséquences qui en découlent, apprend-on de Linfodrome.
Albert Toikeusse Mabri, vers son éjection du RHDP ?
Jeudi 12 mars 2020, Albert Toikeusse Mabri prononçait un discours discordant à propos de la candidature d’Amadou Gon Coulibaly à la Présidentielle 2020.
Au Conseil politique du RHDP, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a douché l’enthousiasme des Houphouëtistes, en lançant à l’endroit du Président Ouattara :
« Monsieur le Président… ne prenons pas les engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite, ne reflèteront pas la réalité sur le terrain. Faites donc comme Felix Houphouët-Boigny, travaillez à nous mettre en équipe ».
Et pourtant, le chef de l’État avait souhaité un consensus autour de son dauphin, son Premier ministre qui a appris à ses côtés trente (30) années durant.
Aussi, face à l’intransigeance du Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), celui-ci vient-il d’être convoqué d’urgence par le Premier ministre Amadou Gon, sous l’instigation du Président Ouattara.
Cette rencontre de la dernière chance aura lieu le 16 avril prochain au siège du RHDP unifié aux II Plateaux. Elle sera élargie à Adama Bictogo, Directeur exécutif du RHDP, et la ministre Kandia Camara Kamissoko.
Le principal point de cette rencontre est le soutien à la candidature du chef du gouvernement. Mabri va-t-il s’aligner derrière Amadou Gon ? Si oui, à quel prix ou à la suite de quel compromis ?
Ou, va-t-il plutôt claquer la porte du RHDP et du gouvernement comme l’a fait Marcel Amon Tanoh, l’ancien ministre des Affaires étrangères ?
Pour certains proches du parti à l’arc-en-ciel, Dr Albert Mabri Toikeusse devrait être le candidat naturel du RHDP d’autant plus que cette coalition avait été créée par quatre leaders de l’opposition d’alors.
Il s’agit d’Alassane Ouattara, d’Henri Konan Bédié, d’Anaky Kobena et de Mabri Toikeusse. Les trois premiers étant hors course, le dernier cité devrait en principe être le candidat naturel du parti.
Mais ce raisonnement des proches du président de l’UDPCI n’est pas partagé par des militants de l’UDPCI qui se sont d’ores et déjà rangés derrière Amadou Gon Coulibaly.