Tidjane Thiam, le banquier franco-ivoirien, a pris la tête d’un comité inter africain relatif au plan de riposte continentale contre la pandémie du Covid-19.
Covid-19: L’Ivoirien Tidjane Thiam prend la tête d’une Task-force contre la progression de l’épidémie
L’information est donnée par l’Agence Ecofin. Le franco-ivoirien Tidjane Thima présidera la Force opérationnelle de l’Afrique contre le Coronavirus.
Avec le Nigérian N’Gozi Okonjo-Iwéala et le Rwandais Daniel Kabérouka, ex-DG de la Banque africaine de développement, il a été mandaté pour trouver une solution coordonnée et continentale à la crise sanitaire du Coronavirus.
Cette force s’engage à mobiliser les fonds pour éradiquer la pandémie et pour relever les économies africaines.
À eux trois, ils seront les interlocuteurs des institutions financières internationales dans le cadre de la riposte sanitaire et économique au Covid 19.
« Ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance complet pour l’Afrique, y compris des paiements différés de dette et d’intérêts », a déclaré Cyril Ramaphosa, président de l’UA et de l’Afrique du Sud.
Si l’Afrique reste pour l’heure l’un des continents les moins touchés par l’épidémie, le Covid-19 s’y répand néanmoins à une vitesse galopante, la barre des 600 décès ayant été dépassée à la date du 11 avril 2020.
Le premier cas de Covid-19 en Afrique est apparu en février 2020 en Égypte. 52 pays africains sur 54 sont actuellement touchés par le coronavirus.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), rappelons-le, craint que l’Afrique ne puisse « affronter » la pandémie, et invite les États à prendre leurs dispositions.
Le directeur de l’OMS a d’ailleurs appelé l’Afrique à « se réveiller » et à « se préparer au pire » face à la pandémie de Covid-19.
La Côte d’Ivoire, pays dont est originaire l’ancien CEO du Creduit Suisse, est le pays ouest-africain le plus impacté par cette pandémie avec 574 cas de personnes infectées et 5 décès.