Dans son point quotidien de la situation relative à la pandémie du Covid-19, le ministre Eugène Aka Aouélé a annoncé dimanche la guérison de 27 nouvelles personnes infectées, portant ainsi à 85 le nombre total de patients guéris du Covid-19.
Le nombre de patients guéris du Covid-19 connaît une nette progression
En Côte d’Ivoire, malgré la progression fulgurante du nombre de personnes atteintes du Covid-19, le nombre de patients guéris de cette maladie, va lui aussi crescendo.
Pour la seule journée du dimanche 12 avril 2020, les services du Pr Serge Eholié des maladies Infectieuses ont enregistré les guérisons de 27 nouvelles personnes; ce qui porte à 85 le nombre de patients ayant eu raison de cette épidémie.
41 nouveaux cas ont par ailleurs été signalés portant à 574 le nombre total de cas confirmés et 5 décès.
Abidjan, la capitale économique du pays, demeure l’épicentre de la maladie, avec plus de 90 % des cas confirmés. Et la Côte d’Ivoire le pays ouest-africain le plus touché par la pandémie.
Dès l’apparition de l’épidémie, il y a de cela 1 mois, le laxisme des autorités et la négligence observée dans certaines couches de la population ont favorisé une aggravation rapide du taux d’infection.
Le confinement manqué de l’INJS et l’incapacité des populations à respecter les mesures barrières et de protection édictées par les autorités compétentes, en sont des illustrations palpables.
Face à la progression de l’épidémie et du danger qu’elle constitue, l’Etat ivoirien avec à sa tête le président Alassane Ouattara, multiplie les actions visant à mettre fin à cette pandémie.
Ainsi, agents des forces de l’ordre, personnels de santé sont mis à forte contribution pour endiguer la progressionde la maladie.
Les frontières aériennes, maritimes et terrestres sont toutes fermées. L’état d’urgence assorti d’un couvre-feu, a été décrété et la capitale économique, isolée des autres villes de l’intérieur du pays.
Les agents des forces de l’ordre veillent au strict respect des dites mesures. Et les actions de solidarité visant à soutenir les populations les plus vulnérables, en cette période de crise sanitaire, se multiplient.