Pour Nathalie Yamb, conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, les mesures du chef du gouvernement pour accompagner les entreprises face à la pandémie du coronavirus sont inadéquates. Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé, le mardi 31 mars 2020, des mesures visant à accompagner les entreprises dans la crise sanitaire que connait la Côte d’Ivoire. Il a été décidé de la suspension des contrôles fiscaux pour une période de trois mois, mais également le report de trois mois du paiement des taxes forfaitaires concernant les commerçants et les artisans.
Nathalie Yamb s’en prend à Amadou Gon Coulibaly
Le mardi 31 mars 2020, Amadou Gon Coulibaly annonçait des mesures visant à soutenir les entreprises ivoiriennes devant la menace du covid -19. Il s’agissait pour le Premier ministre ivoirien de les aider à soulager leur trésorerie et sauvegarder leurs emplois.
C’est dans cet objectif que l’ancien secrétaire général de la présidence de la République a décidé de la suspension des contrôles fiscaux pour une période de trois mois et du report de trois mois du paiement des taxes forfaitaires pour les petits commerçants et artisans, à savoir les restaurants, les maquis, les boites de nuit, les bars, les lieux de spectacles et cinémas.
Selon Nathalie Yamb, la décision du Premier ministre ne vient pas à point nommé pour soulager les entreprises ivoiriennes. « Vous interdisez aux gens d’exercer leurs activités, mais vous « reportez de 3 mois le paiement des taxes forfaitaires » au lieu de les annuler purement et simplement pour la période d’inactivité. Confinez vos annonces, c’est mieux ! », a commenté cette proche de Mamadou Koulibaly, en réponse à un tweet d’Amadou Gon Coulibaly.
Tout comme Nathalie Yamb, Kabran Appiah, ancien ministre de Laurent Gbagbo, a critiqué la mesure gouvernementale. « Je pensais que des mesures d’annulation auraient été plus judicieuses. Évaluer cette dépense fiscale, son impact structurel et son mode de financement, surtout, la rendra techniquement plus lisible », s’est-il exprimé.
Notons qu’à la date du vendredi 10 avril 2020, la Côte d’Ivoire enregistrait 480 cas d’infection au covid -19, 54 guéris et 3 décès.