Le ministre Mamadou Touré s’est, pour la première fois, prononcé sur la position de son collègue Albert Mabri Toikeusse concernant le choix du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à la candidature du RHDP à l’élection présidentielled’octobre prochain.
Gueguerre Mabri-Gon: Mamadou Touré appel à l’union sacrée autour d’Amadou Gon
C’est un secret de Polichinelle. Albert Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI, par ailleurs deuxième vice-président du RHDP, n’apprécie pas le choix du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la prochaine élection présidentielle.
L’actuel ministre de l’Enseignement supérieur avait ouvertement manifesté son mécontentement quant au mode de désignation de ce dernier, le jeudi 12 mars dernier, lors du Bureau politique du RHDP, tenu à Abidjan.
Et les événements qui se sont succédé, ont laissé croire à la naissance d’un malaise au sein de la famille des houphouëtistes.
Et pourtant, il n’en est rien. C’est le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, qui a donné cette assurance dans une récente interview relayée par le confrère Abidjan.net.
« Il n’y a pas de malaise ni de problème au sein de la famille du RHDP », rassure le ministre ivoirien de la jeunesse, non sans insister sur le caractère démocratique qui a prévalu lors du bureau politique du RHDP.
Lequel Bureau Poligne avait décidé par acclamation, du choix du Premier ministre Amadou Gon comme candidat du parti à la présidentielle.
Sur l’intervention du ministre Mabri Toikeusse, Mamadou Touré dit retenir deux choses. La première, c’est son attachement au RHDP et sa volonté de voir le RHDP aller en équipe aux élections présidentielles prochaines et remporter le scrutin en équipe.
Et la seconde, c’est sa volonté de voir le dialogue se poursuivre en vue d’atteindre cet objectif. Et cette approche du dialogue, a rappelé le ministre, a toujours prévalu au sein du RHDP.
« Je pense que tout cela est l’expression de la démocratie en interne », fait-il remarquer. Non sans afficher une position on ne peut plus clair.
«Ce qu’il faut retenir, c’est que l’écrasante majorité des délégués a choisi Amadou Gon Coulibaly comme candidat pour le RHDP à la présidentielle de 2020 », a-t-il ajouté.
Précisant qu’après la décision du président Ouattara de ne pas se porter candidat au prochain scrutin, le défi est désormais l’union sacrée autour du choix de la majorité, en l’occurrence le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.