La crise sanitaire du covid -19 éprouve durement la Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien, dans l’objectif de freiner la propagation du coronavirus, a pris des mesures dont la fermeture des écoles pour trente jours depuis le lundi 16 mars 2020. C’est dans ce contexte que Doumbia Major, président du Congrès panafricain pour le renouveau (CPR), appelle Alassane Ouattara à se pencher sur le cas des enseignants contractuels qui broient le noir actuellement.
Covid -19, Doumbia Major pour une prise en charge des enseignants contractuels
Lundi 16 mars 2020, les autorités ivoiriennes ont annoncé plusieurs mesures visant à stopper la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité.
« L’ordre du jour portait sur un seul point à savoir la situation en Côte d’Ivoire de la pandémie de la maladie à Coronavirus… Des mesures complémentaires suivantes ont été prises :
fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours à compter du 16 mars 2020 à minuit », avait déclaré Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence de la République.
Dans une publication sur sa page Facebook, Doumbia Major vole au secours des enseignants contractuels qui traversent de durs moments dans la crise du covid -19.
« N’oublions pas la situation des enseignants contractuels et des recrutés par la fonction publique qui se retrouvent sans salaires : ils ont droit à la vie, surtout qu’ils se sont engagés à servir la nation », a écrit l’ancien leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
Pour lui, il est primordial de « les prendre en charge sur le budget social », car en cette période exceptionnelle, cela leur permettra de tenir, en attendant leurs premiers salaires.
Il faut noter que dans le cadre du Programme social du gouvernement (PS GOUV), ce sont 10 300 enseignants contractuels du primaire et du secondaire qui ont été recrutés par l’Etat.