Elle était plus que prévisible cette décision du président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse, tant la tension était vive au sein du parti.
Politique: Mabri Toikeusse chasse Flindé de la direction de l’UDPCI
Ce vendredi 10 avril 2020, Albert Flindé, deuxième vice-président de l’UDPCI, a été officiellement viré du bureau du parti.
Cette décision de l’actuel ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur fait suite aux actes de défiance dont faisait montre, M. Flindé, après la décision du Bureau politique du RHDP, de porter son choix sur le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, comme candidat du parti à la présidentielle de 2020.
Albert Flindé avait pris fait et cause pour Gon Coulibaly au détriment du Dr Mabri Toikeusse, le président du parti. À la tête d’une fronde, il avait sommé plusieurs cadres de l’UDPCI dont Laurent Tchagba, Famoussa Coulibaly et bien d’autres, de clarifier leurs positions par rapport au choix du candidat Amadou Gon.
«Je voudrais interpeller les hauts cadres du RHDP issus de l’UDPCI sur les risques de désorientation des militants par Albert Toikeusse Mabri et ses partisans. De manière précise, je demande au ministre Tchagba Bougui Laurent, membre de l’équipe gouvernementale, de bien vouloir se déterminer », avait-il interpellé, faisant fi de la décision du dernier bureau politique de son parti, tenu à Yamoussoukro en 2018.
Lors de ce conclave auquel avait pris part M. Flindé, le Bureau politique de l’UDPCI a résolu de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2020.
Flindé Albert était en effet le président de la commission scientifique du congrès de l’UDPCI de Mai 2018 à Yamoussoukro, et donc rédacteur en chef des résolutions du congrès.
Et le président Albert Mabri Toikeusse semble profondément attaché aux résolutions de ce Bureau politique. Il ne fait plus aucun doute que le président de l’UDPCI se portera candidat à l’élection présidentielle d’octobre.