La Côte d’Ivoire est depuis jeudi 9 avril 2020, le pays ouest-africain le plus touché par le Covid-19, avec 444 cas confirmés pour seulement 52 cas de guérisons.
Covid-19: La Côte d’Ivoire, pays ouest-africain le plus touché
À une vitesse préoccupante, la Côte d’Ivoire a franchi depuis jeudi, la barre des 400 patients atteints de la maladie à Coronavirus.
Dans le traditionnel point quotidien de la situation, livré par les autorités sanitaires, l’on a appris que le pays enregistre désormais 444 cas d’infections, supplantant ainsi le Burkina Faso, au rang des pays les plus touchés par cette épidémie.
Face à la menace que constitue la progression de l’épidémie, le gouvernement multiplie les mesures et autres dispositions visant à contrer son avancée.
Abidjan, la capitale économique ivoirienne, épicentre de la maladie en Côte d’Ivoire, avance progressivement vers un confinement général.
La maladie touche à ce jour, toutes les 13 communes du District d’Abidjan, avec la majorité des cas, concentrée dans les communes de Marcory (près de 100 cas) et Cocody (environ 200 cas).
Le reste étant reparti dans les villes de l’intérieur du pays. Le port du masque est désormais obligatoire pour sortir et Abidjan a été coupée du reste de la Côte d’Ivoire depuis le dimanche 29 mars dernier.
En réunion extraordinaire avec le Président Alassane Ouattara, le Conseil National de Sécurité a décidé du confinement obligatoire des personnes fragiles notamment les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.
Pour faire face à une éventuelle explosion du nombre de personnes contaminées, le gouvernement ivoirien s’attèle à construire, dans toutes les communes; et ce, dans un délai très réduit, des centres de dépistage volontaire, ainsi que trois centres d’hospitalisation pour malades atteints du Covid-19.
L’équipement des centres de santé en matériel médical et de protection, se poursuit sur toute l’étendue du territoire national.
Les forces de défense et de sécurité ont également été mobilisées dans cette guerre virtuelle engagée contre cette pandémie mondiale.