Le ministère de la Fonction publique a annoncé dans un communiqué que conformément aux prévisions budgétaires du catalogue des mesures nouvelles, annexé au budget 2020, les concours administratifs au titre de la session 2020 sont ouverts. Les inscriptions auront lieu du vendredi 10 avril au vendredi 15 mai. Pour cette année, l’ouverture des concours se fait dans un contexte de crise de la pandémie de la maladie à coronavirus.
La Fonction publique lance les concours administratifs
Dans un communiqué publié le mercredi 8 avril 2020, le ministère de la Fonction publique renseigne qu’au titre de l’année en cours, les concours directs et professionnels d’accès au cycle de formation, les concours directs, professionnels et professionnels exceptionnels d’accès aux emplois de la Fonction publique, les concours de recutement et de recutement exceptionnels d’accès aux emplois de la Fonction publique, sont ouverts.
Selon la note, les inscriptions ont débuté le vendredi 10 avril sur le site internet du ministère de la Fonction publique, www.fonctionpublique.gouv.ci. Le communiqué précise que les conditions de candidature, les listes exhaustives des dossiers et les postes budgétaires peuvent être consultés sur le même site internet.
« Peuvent faire acte de candidature, les Ivoiriens des deux sexes, jouissant de leurs droits civiques et remplissant les conditions d’intégration et de promotion dans les emplois de la Fonction publique », peut-on lire.
Par ailleurs, il faut noter qu’en raison de la crise sanitaire liée au covid- 19, les dates des visites médicales et du dépôt des dossiers seront communiquées ultérieurement aux potentiels candidats.
En effet, depuis le jeudi 9 avril 2020, la Côte d’Ivoire compte 444 cas confirmés de personnes contaminées par la maladie à coronavirus, avec 52 guéris et 3 décès. Face à cette situation, le Conseil national de sécurité, à sa tête le président Alassane Ouattara, suite à une réunion, a pris des mesures.
Il s’agit en effet de l’obligation du masque dans le grand Abidjan ; le confinement obligatoire à domicile de toutes les personnes fragiles, notamment les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques ; la réduction des déplacements non-essentiels ; la mise en œuvre effective du télétravail ; la réduction du nombre de passagers dans les véhicules de transport en commun et dans les véhicules personnels, dont les modalités seront communiquées par le ministre des Transports