COVID-19. Alors que des voitures faisaient la queue aux péages d’autoroute et que des passagers s’apprêtaient à monter à bord des trains pour quitter Wuhan, la mégapole du centre de la Chine a commencé à lever ses restrictions de voyage mercredi, après quelque onze semaines de confinement pour freiner la propagation du COVID-19.
COVID-19: Wuhan lève ses restrictions sur les voyages au départ de la ville, mettant fin à plus de deux mois de confinement
Selon l’agence de presse chinoise, Xinhua, au péage de Fuhe dans le nord de Wuhan, des voitures klaxonnaient et se ruaient après la levée des barrières à minuit. Guo Lei, qui dirigeait une entreprise à Wuhan, est arrivé au péage avec six autres personnes à bord de sa voiture vers 20h40 et attendait de pouvoir entamer son voyage pour retourner chez lui.
« Je suis impatient de rentrer dans ma ville natale », a expliqué M. Guo, originaire de la province du Shandong. « J’habite à Wuhan depuis huit ans. Durant les vacances de la fête du Printemps, mes proches sont venus dans la ville pour m’aider à livrer des marchandises. Nous étions tous bloqués ici à cause de l’épidémie ».
La police de la route de Wuhan a prévu via les mégadonnées un pic des départs sur les autoroutes pour mercredi. Alors que davantage d’entreprises reprennent leurs activités, Wuhan a connu une hausse du nombre de véhicules en transit à près de 400.000 au cours des 15 derniers jours, et ce nombre devrait atteindre 1,8 million après mercredi, selon la police de la route de la ville.
La police de la route publiera en temps réel des informations sur la circulation à travers la radio, les plates-formes sociales en ligne et les applications cartographiques. « Je suis très heureux de voir le verrouillage se lever.
La réouverture du trafic au départ de la ville illustre l’amélioration de la situation épidémiologique et montre que le travail assidu des deux derniers mois a porté ses fruits », a indiqué Fang Jing, membre du personnel d’un péage d’autoroute à Wuhan.
« Nous devons continuer de nous protéger face au virus et rappeler aux passagers l’importance de faire attention à leur santé, car l’épidémie n’a pas encore pris fin », a-t-elle ajouté. À la gare de Wuhan, un total de 442 passagers ont pris le train K81 à destination de Guangzhou, capitale de la province méridionale du Guangdong, mercredi à 00h50.
Plus de 55.000 passagers devraient quitter Wuhan en train mercredi, et environ 40% d’entre eux ont pour destination la région du delta de la rivière des Perles. Un total de 276 trains de passagers quitteront Wuhan pour Shanghai, Shenzhen et d’autres villes.
Les autorités ferroviaires demandent aux passagers de scanner des codes de santé et de procéder à un contrôle de la température lorsqu’ils entrent dans les gares, ainsi qu’à porter des masques afin de réduire les risques d’infection.
Les trains, les entrées et les sorties, les salles d’attente et les plates-formes des gares ont été désinfectés par avance. L’Aéroport international Tianhe de Wuhan a commencé mercredi à reprendre les vols de ligne intérieurs.
L’aéroport devrait accueillir plus de 200 vols au départ et à destination de la ville dans la journée. Le 23 janvier, Wuhan a décrété des restrictions de circulation sans précédent, dont la suspension des transports publics et de tous les vols et trains au départ de la ville, dans le cadre des efforts pour contenir l’épidémie.