À six mois de l’élection présidentielle de 2020, les autorités ivoiriennes sont déterminées à tenir le délai constitutionnel. Ainsi, après la modification de la Constitution, le nouveau code électoral a été adopté, ce mercredi 8 avril, en Conseil des ministres.
Le parrainage citoyen exigé pour l’élection présidentielle
La crise sanitaire du Coronavirus bat son plein, portant un sérieux coup au fonctionnement normal des institutions et des autres services, publics ou privés. Fort de cette réalité, le gouvernement ivoirien a décidé d’adapter son fonctionnement.
C’est ainsi que, lors de la réunion gouvernementale tenue mercredi, le Conseil des ministres, a constaté que « des mesures contraignantes » nécessitées par la riposte contre la pandémie du Covid-19 « rendent difficile la tenue des réunions parlementaires ». Le Code électoral a par conséquent été adopté par ordonnance.
Le ministre Sidi Touré, porte-parole du gouvernement, a indiqué, lors de son compte rendu, que cette nouvelle loi électorale apporte des « innovations majeures ». Celles-ci se résument pour l’essentiel aux points ci-après :
« – l’institution du parrainage citoyen pour l’élection présidentielle ;
– le relèvement du niveau de cautionnement à 50 millions pour l’élection présidentielle ;
– l’abaissement à 5% du taux de suffrage requis pour le remboursement du cautionnement ;
– la suppression de la référence aux « intérêts économiques et sociaux » comme condition d’inscription sur la liste électorale, et son remplacement par des critères plus objectifs se référant au « domicile », à la « résidence », au « lieu d’inscription au rôle des contributions » et au « lieu d’immatriculation des Ivoiriens à l’étranger », à l’effet de lutter contre la transhumance des électeurs. »
Le gouvernement précise toutefois que cette loi a été adoptée « sur la base des délibérations de la concertation entre le Gouvernement, l’ensemble des partis et groupements politiques et la société civile ».
L’opposition ivoirienne réfute cependant avoir trouvé un consensus avec le pouvoir à propos du Code électoral.