Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a pris la décision de libérer plus de 2000 prisonniers en raison de la menace du Covid-19, dans les milieux carcéraux.
Covid-19: Alassane Ouattara libère plus de 2000 prisonniers, les proches de Guillaumes Soro ignorés
La décision est tombée à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 8 avril 2020. Plus de 2000 prisonniers pourront dans les prochains jours respirer l’air frais de la liberté.
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a signé ce mercredi deux décrets accordant une remise de peine et une grâce présidentielle.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement de prévenir la propagation du Coronavirus dans le milieu carcéral. Sont concernés par ce décret présidentiel, les détenus dont le reliquat de la peine est inférieur ou égal à deux mois, ainsi que les détenus de droit commun ayant commis des infractions mineurs.
Si ce décret était très attendu, il faut dire que le fait qu’il ne prenne pas en compte les acteurs politiques incarcérés, notamment ceux proches de Guillaume Soro (Alain Lobognon, Soro Kanigui, Koné Tehfour et autres), laisse un sentiment d’inachevé.
Espérons que le président Alassane Ouattara, en tant qu’homme d’Etat averti et connu pour être un rassembleur, fera montre les jours prochains de son indulgence envers ses anciens collaborateurs.
La Côte d’Ivoire compte à ce jour, 384 cas de patients confirmés au Covid-19, et l’épidémie semble gagner du terrain malgré les 48 cas de guérisons et 3 décès.