Mardi 7 avril 2020, l’Union européenne a annoncé que dans le cadre de la lutte contre le covid -19, elle s’apprête à dégager la somme de 15 milliards d’euros pour venir à bout de la pandémie. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a donné l’information à travers une vidéo publiée sur Twitter.
L’Union européenne en guerre contre le covid -19
« L’Afrique pourrait connaître les mêmes problèmes que ceux auxquels nous sommes confrontés en Europe dans quelques semaines. Elle a besoin de notre aide pour ralentir la propagation du virus. C’est pourquoi l’Union européenne garantit plus de 15 milliards d’euros pour aider nos partenaires du monde entier à lutter contre le coronavirus », s’est exprimée Ursula von der Leyen dans une vidéo diffusée sur Twitter.
La présidente de la Commission européenne a soutenu qu’ « en restant unis et en travaillant ensemble, nous pouvons vaincre ce virus« .
La patronne de la diplomatie européenne a cru bon de rappeler que « depuis le premier cas en décembre dernier, le virus a atteint pratiquement tous les pays du monde et sa propagation rapide a eu un impact profond sur nos sociétés, nos économies et nos systèmes de santé ».
Ursula von der Leyen a reconnu que la situation pourrait s’empirer avant de se stabiliser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a souhaité une « réponse mondiale coordonnée ».
Sur le continent africain, des cas de personnes touchées par le covid -19 ont été signalés dans 52 pays, rapporte le site 35nord.com.
Selon notre source, on note un total de 10 779 cas, 533 décès et 1 133 rémissions. L’Afrique du Sud demeure le pays le plus touché avec 1 749 cas, suivi de l’Algérie (1 468 cas) et l’Egypte (1 450 cas). À la date du 8 avril 2020, ce sont au total 1 432 577 personnes qui sont infectées par le coronavirus dans le monde. Il faut signaler 82 195 décès avec 301 649 rémissions.