Lundi 6 avril 2020, Hamed Bakayoko a officiellement annoncé qu’il a été testé positif au covid -19. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, a livré l’information à travers une publication sur sa page Facebook. Le maire de la commune d’Abobo vient d’enregistrer un soutien de taille dans la période difficile qu’il traverse.
Atteint du covid -19, Hamed Bakayoko reçoit le soutien de Gon
« Ce lundi 06 avril 2020, j’ai été déclaré positif au test du COVID-19 suite à un prélèvement effectué hier dimanche », avait déclaré Hamed Bakayoko dans une publication sur les réseaux sociaux.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, a soutenu que « bien que ne présentant aucun signe de la maladie, le médecin a prescrit un confinement » auquel il s’est soumis.
L’information a aussitôt envahi le pays. Mais le maire de la commune d’Abobo semble avoir le moral bien haut. Il a appelé les Ivoiriens à respecter les mesures barrières, car « le conoravirus est une maladie réelle qui se propage vite ».
Notons qu’ Hamed Bakayoko est pour l’heure l’unique membre du gouvernement à être déclaré malade du coronavirus. Dans un élan de solidarité, Amadou Gon Coulibaly a apporté son soutien à son ministre de la Défense.
Dans un tweet publié le mardi 7 avril 2020, le Premier ministre a adressé un message à l’ancien ministre de l’Intérieur. « Tous mes vœux de guérison à mon frère et ami le ministre de la Défense Hamed Bakayoko testé positif au covid -19. Bon courage ! « , a écrit le chef du gouverment.
Cependant, une interrogation surgit. Pourquoi l’ex-secrétaire général de la présidence de la République a-t-il attendu le lendemain pour réagir ?
Avant sa désignation comme candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre prochain, des rumeurs ont circulé à propos d’une rivalité entre Amadou Gon et Hamed Bakayoko concernant la succession d’Alassane Ouattara.
Selon des informations, même si le chef de l’Etat a porté son choix sur le Premier ministre ivoirien, il n’en demeure pas moins que Hambak continue de lorgner en douce le fauteuil présidentiel.
Des internautes avancent même que la sortie d’Amadou Gon répond à un calcul politicien.