Dimanche 5 avril 2020, des individus ont saccagé nuitamment un centre contre le Covid 19 en construction dans la commune populaire de Yopougon. La scène s’est déroulée dans le quartier Toits Rouges, au stade de la BAE (Brigade anti-émeute). Ces riverains s’opposaient à la présence dudit centre, craignant d’être contaminés. Suite à ces échauffourées qui se sont poursuivies dans la matinée du lundi, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien, est sorti de son silence.
Lutte contre le Covid 19, Gon Coulibaly parle aux Ivoiriens
Tout a débuté dans la nuit du dimanche 5 avril 2020. Des habitants du quartier Toits Rouges de Yopougon, une commune d’Abidjan, ont bruyamment manifesté contre la construction d’un centre de dépistage du Covid 19 au stade de la BAE.
Les manifestants ont détruit le matériel avant de démonter les chapiteaux qui avaient été érigés. Ils scandaient à qui veut l’entendre que ce centre de dépistage ne devrait pas être construit dans leur quartier.
Le lundi matin, ces riverains ont encore battu le pavé pour protester une fois de plus contre la proximité dudit centre de leurs habitations.
Informé de la situation, Vincent Toh Bi Irié s’est rendu sur place afin d’échanger avec les manifestants. Le préfet de la ville d’Abidjan a tenu à faire baisser la tension en leur expliquant l’opportunité de ce centre de dépistage de Covid 19.
Tout en précisant que ce centre servira pour le prélèvement et non l’hospitalisation des malades du Coronavirus, l’administrateur civil a laissé entendre qu’ « au lieu qu’un habitant de Yopougon aille jusqu’à Treichville, il n’a qu’à se rendre dans le centre proche pour se faire prendre en charge ou se rassurer. Il n’y aura pas de convois de malades venant d’ailleurs pour être confinés à Yopougon ».
Par ailleurs, Vincent Toh Bi Irié a indiqué qu’au total, 13 centres seront construits à travers la ville d’Abidjan. Amadou Gon Coulibaly a tenu à interpeller les Ivoiriens sur l’utilité de ces centres.
Dans une publication sur son compte Twitter, le chef du gouvernement a mentionné que « chacun doit comprendre l’utilité de ces centres qui vont nous permettre d’éviter la propagation du virus dans tout le pays. Toute la population ivoirienne doit participer à la lutte et se montrer solidaire ».
À la date du lundi 6 avril 2020, la Côte d’Ivoire compte 323 cas déclarés positifs au Covid 19 avec 41 cas de guérison.