Hamed Bakayoko, le ministre ivoirien de la Défense, a été testé positif au Covid-19. Le collaborateur du Premier ministre Amadou Gon a donné l’information dans une publication relayée sur sa page Facebook, ce lundi 6 avril 2020.
Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko, Ministre de la Défense, testé positif au Covid-19
« Lundi 06 Avril 2020, j’ai été déclaré positif au test du COVID-19 suite à un prélèvement effectué hier dimanche », a déclaré le ministre Hamed Bakayoko ce lundi après-midi sur sa page Facebook.
Bien que ne présentant aucun signe de la maladie, le ministre ivoirien de la Défense informe que son médecin lui a prescrit un confinement auquel il se serait immédiatement soumis.
«C’est l’occasion pour moi de rappeler à tous nos concitoyens que le Coronavirus est une maladie réelle qui se propage vite. Je vous exhorte à prendre au sérieux l’observation de toutes les mesures barrières pour vous protéger et protéger les autres », a exhorté l’ancien ministre ivoirien de la Sécurité.
Il y a un peu moins de deux semaines, le Premier ministre Amadou Gon avait également fait le choix de se mettre en auto-confinement après avoir été en contact avec un patient testé positif au Covid-19.
La Côte d’Ivoire compte à ce jour 261 cas de patients testés positifs au coronavirus, dont plus de 90 % des cas ont été détectés à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. L’on dénombre également 3 décès et 37 cas de guérisons.
Afin de casser la chaîne de progression de cette épidémie, le gouvernement ivoirien, avec à sa tête le président Alassane Ouattara, a arrêté un ensemble de mesures de prévention et de prétention.
Plusieurs centres de dépistage et de prises en charges sont en construction en vue de faire face à une éventuelle explosion du taux de contamination.