Le gouvernement ivoirien ne laissera pas impunie la destruction du centre d’accueil destiné aux tests du Covid-19, en construction au stade de la BAE, survenue dans la nuit du dimanche 5 avril 2020, dans le quartier de Yopougon Toits-rouges.
Covid-19 : Le gouvernement s’insurge contre la destruction du centre de dépistage de Yopougon Toits-rouges
Des manifestants en colère ont détruit, dimanche 5 avril dans la soirée, un chapiteau dressé pour dépister les malades du Covid-19 dans le quartier « Toits-rouges» de la vaste commune abidjanaise de Yopougon.
Ces manifestants pensaient qu’il s’agissait d’un centre de prise en charge des malades et n’en voulaient pas dans leur voisinage.
Au motif que la proximité de ce centre d’avec leurs lieux d’habitations, pourrait constituer un véritable danger pour leur santé.
Le Covid-19 étant une maladie à la fois très dangereuse et contagieuse. En réponse à ces actes de violence, le gouvernement, par la voix de son porte-parole, n’entend pas laisser impunis ces actes de vandalisme et de saccage.
«Les auteurs de ces actes seront recherchés et traduits devant les juridictions compétentes », a réagi vigoureusement le ministre Sidi Touré, dans un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction.
En cette situation de crise sanitaire due à la progression de la maladie à coronavirus, estime le gouvernement, le civisme et la solidarité doivent marquer le comportement de chaque citoyen.
Ces centres de dépistage, a élucidé le ministre ivoirien de la Communication, s’inscrivent dans le plan de riposte national destiné à mettre un frein à la propagation de la pandémie dans en Côte d’Ivoire.
Ils visent à augmenter les capacités d’accueil et de prise en charge, en prévision d’une augmentation probable du nombre de malades du COVID-19.
C’est pourquoi, le ministre Sidi Touré, au nom du gouvernement, n’a pas manqué de fermement condamner ces actes de vandalisme perpétrés contre des installations sanitaires destinées à sauver des vies humaines.
21 manifestants ont déjà été arrêtés dans la seule journée du lundi 6 avril 2020. Ils seront conduits devant les autorités compétentes pour répondre de leurs actes.