Les Professeurs Jean-Paul Mira et Camille Locht, deux éminents médecins français, ont évoqué la possibilité de tester un vaccin contre le covid-19 en Afrique. Le Pr Samba Mamadou indique cependant que la Côte d’Ivoire n’est pas concernée par ces essais cliniques.
La Côte d’Ivoire refuse le vaccin BCG, mais…
Une indignation généralisée a fait suite aux propositions des médecins français de faire un essai clinique sur le coronavirus en Afrique en vue de la mise en place d’un vaccin.
A en croire des rumeurs persistantes, 24 chefs d’État africains auraient déjà accepté le vaccin BCG pour lutter contre le Covid-19 moyennant une forte somme d’argent. Ces tests sont en principe prévus pour le 8 avril prochain.
Face à la montée d’adrénaline et aux menaces de destituer les dirigeants africains qui seront des complices d’une telle tragédie humanitaire en préparation, des voix proches de la classe dirigeante de certains pays se sont aussitôt élevées pour marquer leurs désapprobations quant à ce test.
En Côte d’Ivoire, le Pr Samba Mamadou est aussitôt monté au créneau pour rassurer ses compatriotes. Au cours d’un point de presse, animé ce vendredi 3 avril, le collaborateur du ministre Eugène Aka Aouélé a déclaré :
« Nous avons une nouvelle maladie avec de nouvelles théories. Le BCG est un vaccin qu’on nous a tous fait. » Avant de trancher de façon formelle : « La Côte d’Ivoire n’est pas aujourd’hui dans cette dynamique-là, il faut qu’on soit clair. »
Poursuivant, le Directeur général de la Santé en Côte d’Ivoire ajoute cependant :
« Les positions peuvent évoluer rapidement parce que nous cherchons toujours la bonne solution. Aujourd’hui, le comité d’experts en Côte d’Ivoire qui se charge du Covid-19 ne nous a pas donné l’information disant que nous allons passer au BCG. Pour le moment, tant qu’ils ne nous ont pas encore dit cela, je ne peux pas vous dire le contraire. »
Avec les déclarations du Pr Samba Mamadou, la Côte d’Ivoire va-t-elle succomber à une tentative de test d’un vaccin contre le nouveau Coronavirus ?