Le président Alassane Ouattara a procédé ce vendredi 3 avril 2020, à la signature d’un décret portant nomination des présidents de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat, conformément à l’article 150 nouveau de la constitution ivoirienne.
Cour de cassation et Conseil d’Etat : Le président Alassane Ouattara a procédé à des nominations
Le président Alassane Ouattara, a procédé, vendredi, 3 avril 2020, à la signature d’un décret portant nomination de la magistrate hors hiérarchie, Chantal Camara Nanaba, à la tête de la Cour de cassation, la plus haute juridiction ivoirienne.
Ces nominations, informe Patrick Achi, secrétaire général de la présidence de la République, sont conformes à l’article 150 nouveau contenu dans le projet de modification de la constitution ivoirienne, adopté à une majorité écrasante des deux chambres du Parlement ivoirien réuni en congrès le 17 mars dernier et promulgué 2 jours plus tard par Alassane Ouattara, le président ivoirien.
La Magistrate hors hiérarchie, groupe A échelon unique, Chantal Camara, a précédemment occupé la fonction de présidente de la chambre judiciaire de la Cour suprême, avant de débarquer à la présidence de la Cour de cassation. La première présidente de la plus haute juridiction ivoirienne est presentée comme l’une des figures emblématique de la magistrature ivoirienne et incarne aux yeux de nombreux justiciables, le symbole de la balance de Thémis.
Avec le juge Pierre Claver Kobo, l’ancien président de la chambre administrative de la Cour suprême Koné Mamadou et Romain Francis Wodié, le quatuor de la seigneurie du droit en Côte d’Ivoire. Le secrétaire général de la présidence de la République, a également informé, dans le decret signé par Alassane Ouattara, de la nomination du magistrat Patrice Yao Kouakou à la tête du Conseil d’Etat, la plus haute juridiction de l’ordre administratif. Ce dernier occupait précedemment le poste de président de la Chambre administrative en remplacement, du magistrat; Pierre Claver Kobo.